Depuis plusieurs années, la Banque Française Mutualiste s’engage dans la prévention et la lutte contre le surendettement.Dans un cadre de sensibilisation, la Banque Française Mutualiste a réalisé de courtes vidéos soulevant différentes thématiques en termes de prévention financière.

Le compte bancaire


Le compte bancaire est un outil proposé par les banques pour gérer votre argent. Quel est son fonctionnement, les règles à respecter et les précautions à prendre ?



Régler ses dépenses à l'étranger


Vous avez des projets de voyage à l’étranger. Vous aurez donc des dépenses à effectuer sur place. Quels sont les moyens de paiement à privilégier et quelles précautions prendre ?



Gérer son budget


Une gestion attentive de son budget et une bonne utilisation des outils et services bancaires peuvent limiter le risque de fragilité financière
. Des études démontrent que bon nombre de personnes dans une telle situation se sentent ensuite coupables d’avoir réagi trop tardivement.




Le crédit à la consommation


Un prêt pour quoi faire ?
Acheter une voiture, faire des travaux… Autant d’occasions qui peuvent rendre nécessaire une avance de trésorerie.



L'achat et le paiement en ligne


Les achats sur internet se sont généralisés : aujourd’hui, deux Français sur cinq achètent en ligne. Acheter et payer en ligne est pratique, rapide et sûr… à condition de respecter quelques règles simples !



Le prêt immobilier


Une acquisition immobilière est souvent l’achat d’une vie dont les enjeux ont d’importantes répercussions dans l’organisation budgétaire. Recensement des besoins, actions à mener, choix à opérer… sont autant de questions qui méritent des réponses claires !



L'épargne éthique et solidaire


Vous souhaitez concilier l’épargne avec vos convictions personnelles et/ou si le rendement de l’épargne n’est pas votre seul critère de choix… Il existe aujourd’hui des produits d’épargne obéissant à des règles précises d’éthique ou permettant de partager les profits avec des organismes d’aide au développement.



Comment réagir en cas de séparation ?


La séparation ou le divorce sont deux situations qui doivent être déclarées le plus tôt possible à votre banque. Quelles sont les démarches à effectuer ?





Le regroupement de crédits


Comment mieux faire face aux mensualités de vos différents crédits ? Le regroupement de crédits est une technique financière qui vous permet de regrouper tous vos crédits en cours. Quel est son mode de fonctionnement ?