L'assurance groupe DIT et le Prêt BFM Perspective(1) ?

En tant qu’agent du secteur public, vous avez droit à des opérations bancaires particulières et avantageuses. Le Prêt BFM Perspective(1) est l’une d’entre elles. Ce dernier vous permet de bénéficier d’un rachat de crédits lorsque vous êtes face à une accumulation de vos crédits en cours.

Ce prêt vous permet de regrouper vos crédits actuels pour former une seule mensualité à rembourser. Un prêt bancaire est, généralement, toujours assorti d’une assurance emprunteur. Dans ce cas, on parle d’assurance groupe DIT.

Quelles sont les obligations de l’assurance groupe DIT ? Et quel est son but ?

Assurance emprunteur et Prêt BFM Perspective(1)

Lors d’un accord de prêt, il vous est conseillé d’adhérer à une assurance. 

Cette dernière peut provenir de la banque au sein de laquelle vous avez fait votre crédit. Depuis la loi LAGARDE de 2010, il est possible de changer d’assurance emprunteur pour obtenir des mensualités plus faibles.

Attention, il est toutefois nécessaire que la nouvelle assurance couvre les mêmes garanties, sans quoi la banque refusera le changement d’assurance emprunteur.

Parmi les garanties de l’assurance se trouve la garantie DIT : décès, incapacité et invalidité de l’emprunteur. Elle est très fortement recommandée, notamment dans l’assurance groupe DIT du Prêt BFM Perspective(1). Concrètement, cette clause permet à l’emprunteur d’être couvert ou de couvrir ses proches en cas de décès ou s’il doit faire face à des imprévus comme un arrêt de travail brutal ou une période d’invalidité.

Dans ce cas, l’assurance groupe DIT prend en charge le capital restant dû à la banque et l’emprunteur n’a plus à effectuer les remboursements de ses mensualités.

Si l’emprunteur n’est pas correctement, ou suffisamment assuré, le capital restant à rembourser est considéré comme une dette. Cette dernière est intégrée dans le passif de la succession en cas de décès. Adhérer à une assurance groupe DIT est donc particulièrement important lors d’un rachat de crédits. Elle protège l’emprunteur contre de nombreux risques.

Quels sont les risques couverts par l’assurance groupe DIT ?

Avant d’accepter le Prêt BFM Perspective(1), il est intéressant de comprendre contre quels risques l’assurance groupe DIT couvre son emprunteur.

  • La garantie décès ou incapacité totale et irréversible d’autonomie (Ptia) : si l’emprunteur est victime d’un accident ou d’une maladie, l’assurance prend en charge le remboursement du prêt, en partie ou en totalité, selon les conditions souscrites.

  • La garantie invalidité : cette clause est mise en action lorsque l’emprunteur est victime d’un accident ou d’une maladie. Il tombe alors en inaptitude permanente et ne peut plus exercer son activité professionnelle. Cette invalidité peut être totale ou partielle.

Attention : des délais précis sont généralement ajoutés à cette clause pour effectuer votre déclaration auprès de votre assurance groupe DIT. Vérifiez-les !

  • La garantie d’incapacité temporaire de travail : dans ce cas, l’inaptitude de l’emprunteur doit être temporaire. Elle résulte d’un accident ou d’une maladie prise en charge par un arrêt de travail.

Attention : l’emprunteur doit, à ce moment-là, être dans l’incapacité totale de pouvoir :

  • Exercer son activité professionnelle

  • Exercer toute activité professionnelle

Conseil : soyez vigilants aux conditions de fonctionnement de cette garantie. Certaines exclusions peuvent être prévues et elles peuvent ne pas correctement s’adapter à votre activité professionnelle.

Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à votre conseiller bancaire avant de faire une demande de Prêt BFM Perspective(1). Le conseiller bancaire peut aussi vous proposer des simulations vous permettant de vous projeter avec différentes couvertures d’assurance groupe DIT.

Vous pouvez alors mesurer les conséquences d’un accident ou d’une maladie au travers de votre assurance.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes