Avantages et inconvénients d’une restructuration de crédit

Confronté à des difficultés pour rembourser les mensualités de vos crédits en cours ? Le rachat de crédits est une solution possible. Savez-vous quels sont ses différents avantages ?

Diminution des mensualités, un seul établissement bancaire comme interlocuteur et mensualité unique, les points positifs paraissent nombreux. Néanmoins, en amont de sa mise en place une étude approfondie de votre situation financière est indispensable. En effet, comme chaque opération bancaire, le rachat de crédits comporte son lot d’avantages et d’inconvénients à bien connaître.

Rachat de crédits : présentation du mécanisme

Avant de détailler les différents avantages du rachat de crédits ainsi que ses inconvénients, il est important de rappeler son fonctionnement. L’objectif de cette opération bancaire est de regrouper l’ensemble de vos crédits éligibles dans un seul crédit pour rembourser une mensualité unique – d’un montant réduit mais sur une durée plus longue - au sein d’un seul établissement bancaire. Concrètement, il est nécessaire de monter un dossier comprenant les éléments suivants :

- le détail de vos différents crédits en cours (contrats avec mensualités, durée et taux),

- vos revenus, vos charges

- et vos garanties.

L’étude de votre dossier complet permet au conseiller bancaire de comprendre la situation financière globale afin de vous présenter l’opération de rachat de crédits au regard de votre situation personnelle. Une fois le bilan effectué, le conseiller peut vous proposer une offre de restructuration de crédits adaptée à votre situation.

L’établissement de crédit devient alors votre interlocuteur unique et les mensualités diminuent pour vous permettre d’éviter une situation de surendettement. Cependant, en contrepartie, la durée du crédit est allongée. Ce qui a pour conséquence une augmentation du coût total de l’opération.

Les avantages du rachat de crédits

Celles et ceux qui vivent une situation proche du surendettement peuvent voir dans le rachat de crédit une opportunité de retrouver un équilibre budgétaire. L’allègement du montant de la mensualité (unique) à rembourser pouvant rendre le quotidien plus simple à gérer sur le plan financier.

Grâce au rachat de crédit vous disposez d’un seul interlocuteur : l’établissement de crédit qui a accepté votre dossier vous propose une solution adaptée à votre capacité de remboursement. Une fois le contrat de rachat de crédit signé, la banque se charge de solder vos anciens crédits.

Important : soyez exhaustif sur toutes vos charges mensuelles lorsque vous présentez un dossier à votre conseiller bancaire.  Ainsi, vous  obtiendrez une solution adaptée à votre situation financière !

En effet, toute demande de rachat de crédits est étudiée au regard de la situation financière du client. Le bénéfice d’une restructuration de crédits ne sera total que si la solution est adaptée à la situation financière du client. Dans le cas contraire, il est préférable de choisir une autre manière d’assainir un budget. Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire pour en savoir plus.

Les inconvénients du rachat de crédits

Au-delà des avantages, quels sont les inconvénients de cette opération bancaire ? Le coût du rachat de crédits est le premier aspect à calculer. Entre les indemnités de remboursement anticipé des crédits rachetés et les frais de dossier, le prêt de rachat de crédit peut représenter une lourde charge.

Certains contrats de crédit imposent des indemnités à payer lors d’un remboursement anticipé. Ils sont donc à prévoir dans le coût global du rachat.

Profitez de chaque rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour éclairer tous les détails de l’opération afin d’éviter les mauvaises surprises. La question du montant des intérêts de votre nouveau crédit est aussi importante, d’autant plus que la durée de remboursement sera plus longue.

Ces éléments peuvent remettre en cause l’avantage du rachat de crédits, notamment si les inconvénients sont importants. Il est donc essentiel de se faire accompagner tout au long du processus pour choisir la meilleure solution en fonction de votre profil.

Pour ce faire, il est possible de faire appel à un courtier pour vous accompagner. L’évaluation du rachat de prêts doit donc prendre en compte la situation globale du client, surtout si ce dernier est proche d’une situation de surendettement !

La signature d’un contrat de prêt est un engagement juridique important. Multiplier ce type de contrats peut vous mettre dans une situation personnelle et financière très difficile. Pensez-y avant de vous engager !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes