Comment bien demander un regroupement de crédits ?

Il est courant d’être titulaire de plusieurs crédits (crédit automobile ou crédit immobilier ou encore crédit à la consommation). Parfois, des imprévus de la vie quotidienne génèrent une forte dégradation de sa situation financière (réparation de voiture, panne de chaudière). Néanmoins, les remboursements de crédits doivent continuer à être honorés tous les mois. Cela peut malheureusement être le début d’une situation compliquée, proche du surendettement. Des solutions existent pour alléger la situation financière d’un emprunteur comme le regroupement de crédits.

Comment fonctionne cette opération bancaire ? Et surtout, comment bien faire sa demande de rachat de prêts ?

Comment fonctionne le rachat de prêts ?

Le rachat de prêts – lorsqu’il peut être proposé – peut intervenir lorsque la personne se trouve en difficulté financière pour honorer le paiement  des différentes mensualités. Le but est alors d’éviter une situation de surendettement. Concrètement, le rachat de crédits se matérialise par le regroupement de tous les anciens prêts au sein d’un crédit unique octroyé par un même établissement de crédit.

Pour le client, la situation se clarifie. Il doit rembourser chaque mois, une seule mensualité. L’organisme effectuant le rachat devient l’interlocuteur unique du client. Ce dernier n’a plus à avoir de contact avec les conseillers bancaires de ses anciens crédits. Ils sont soldés lors du rachat par le nouvel organisme bancaire. Le rachat de prêts permet au client de retrouver un équilibre financier puisque les mensualités sont diminuées.

Attention : ces avantages ne sont pas sans conséquence pour le client. La durée du prêt est allongée et le coût global est, généralement, plus important, notamment à cause des intérêts plus élevés.

L’étude minutieuse de la situation personnelle du client est indispensable lors de sa demande de rachat de prêts pour obtenir une proposition adaptée. Soyez vigilant !

Réaliser une demande de rachat de prêts : les règles à suivre

Plusieurs étapes sont à connaître pour obtenir une proposition avantageuse de la part des organismes bancaires.br

La constitution du dossier

Rassembler vos justificatifs est la première étape. Le conseiller doit connaître votre situation personnelle et financière dans les détails pour pouvoir vous accorder un regroupement de prêts. Des professionnels peuvent vous accompagner pour le montage de ce dossier.

Le conseiller peut alors calculer votre capacité d’endettement – ou de solvabilité - pour vous proposer une réponse adaptée à votre situation actuelle.

Le rendez-vous chez votre conseiller bancaire

Le conseiller prend le temps de connaître votre situation actuelle au regard des éléments de votre dossier.

Vous pouvez vous projeter une fois la demande de rachat de prêts acceptée. C’est après cette étape que vous pourrez apprécier si cette opération est bénéfique pour vous.

Multiplier les demandes de regroupement dans différents organismes bancaires 

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre demande de rachat de prêts, il est courant d’en faire plusieurs. Les conseillers vous proposent les solutions qu’ils jugent les plus avantageuses suivant votre profil.

Attention : il ne faut pas oublier de prendre en compte l’augmentation des intérêts et le coût global de ce nouveau prêt. Dans tous les cas, la signature d’un contrat de prêt est un engagement juridique important. Il faut donc vérifier votre capacité d’endettement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes