Crédit immobilier ou crédit à la consommation : optez pour la restructuration de dettes

En tant que particulier, il est courant d’accumuler un certain nombre de crédits au cours d’une vie : crédit à la consommation, crédit automobile ou encore crédit immobilier sont des dettes courantes.

Cependant, il arrive que l’accumulation soit trop importante pour la gestion quotidienne des charges financières. Le particulier est alors confronté à quelques difficultés pour rembourser ses différentes mensualités. Pour éviter une situation de surendettement, l’une des solutions consiste à se tourner vers une restructuration de dettes.

Comment procéder pour obtenir ce type d’opération bancaire ?

Restructuration de dettes : quelles sont les solutions ?

Obtenir une restructuration ne doit pas être fait à la légère. Il faut dans un premier temps connaître les solutions pour obtenir ce type d’action. La plus courante est le regroupement ou le rachat de crédits.

Concrètement, lorsque votre dossier est accepté, un organisme bancaire procède au rachat de vos prêts actuels. Il regroupe donc tous ces éléments au sein d’un nouveau crédit. Dans le même temps, il solde l’ensemble des crédits auprès des différentes banques. Désormais, le particulier a un seul interlocuteur : le nouveau conseiller bancaire.

Ce dernier propose à la personne en difficulté financière, un nouveau crédit avec un nouveau taux et de nouvelles mensualités. L’avantage premier est que ce système permet la plupart du temps une diminution des mensualités. Vous retrouvez ainsi un équilibre financier. Cette restructuration de dettes va venir soulager la personne en difficulté financière.

Attention : en contrepartie, la durée du nouveau crédit est allongée. Il augmente aussi, dans la plupart des cas, le montant des intérêts. 

Quelle est la procédure à mettre en place ?

La première chose à faire est de regrouper tous vos documents importants pour monter un dossier à rendre aux différents organismes bancaires lors de la demande de votre restructuration de dettes.

Conseil : si vous n’êtes pas à l’aise, il est possible de vous faire accompagner par un professionnel averti. En effet, les courtiers peuvent vous être d’une grande aide, si vous souhaitez optimiser vos chances d’obtenir une restructuration de dettes efficace. Pensez-y !

Dans ce dossier, il faut donc :

- Vos bulletins de salaire

- Votre contrat de travail

- Les justificatifs de vos crédits actuels (durées, taux, mensualités)

- Les garanties financières (caution, hypothèque, etc.), le cas échéant

Ce dossier est très important. Il permet au conseiller bancaire d’étudier votre solvabilité. Le conseiller peut aussi refuser de vous faire une offre de restructuration de crédits s’il estime que votre situation financière n’est pas adaptée à ce type d’opération bancaire. Soyez donc particulièrement vigilant lors de la construction de ce dossier.

Une fois tous les éléments regroupés, vous pouvez contacter différents organismes bancaires pour y demander une offre de regroupement de crédits. Le conseiller bancaire examine alors votre situation en détail et calcule votre solvabilité.

Généralement, il est préférable que le taux d’endettement reste toujours en dessous de 33% de votre budget disponible. Néanmoins, selon les cas, certains organismes proposent des solutions de restructuration avec des taux d’endettement plus importants.

Enfin, une fois les différentes propositions reçues, il faut regarder le montant total du nouveau crédit. Vous pouvez toujours négocier le montant de votre assurance emprunteur et le taux d’intérêt de votre nouveau crédit. Ces deux éléments sont très importants pour déterminer le montant global de votre nouveau crédit. N’oubliez pas d’y inclure les frais de dossier inhérents à la restructuration de dettes par un organisme bancaire.

Attention : lors d’un regroupement de crédits, il est courant que vous ayez des frais de résiliation anticipée à payer sur vos anciens crédits. Ces frais sont donc à prendre en compte lors du calcul de votre nouveau prêt !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes