Quelle offre de rachat de crédits choisir ?

Le rachat de crédits est une étape importante qui peut éviter une situation de surendettement. Cependant, avant de vous engager, il est important de connaître le coût total de votre nouveau prêt qui inclut notamment des frais de dossier ainsi que des frais de remboursement anticipé potentiels.

Ces éléments sont à prendre en compte pour faire votre choix quant à l’offre de rachat de crédits la plus adaptée. Mais alors que représentent les frais de dossier ?

Présentation et fonctionnement du rachat de crédits

Le rachat de crédits est un mécanisme qui permet à une personne en difficultés financières à cause de plusieurs emprunts de rééquilibrer sa situation. Concrètement, le rachat peut être assimilé à un regroupement de prêts.

Il est possible de regrouper différents crédits au sein d’une mensualité :

  • Crédit à la consommation

  • Crédit immobilier

  • Crédit automobile

Le conseiller bancaire solde vos anciens emprunts pour les regrouper au sein d’une seule mensualité. L’objectif est de faciliter le remboursement de l’emprunteur. Vos mensualités sont potentiellement diminuées pour rééquilibrer vos charges et la durée de votre nouveau prêt est allongée.

Attention : vérifiez que vous avez la capacité de rembourser votre nouveau crédit avant de vous engager et de le signer avec votre nouveau conseiller bancaire. Ce nouveau prêt doit être bénéfique pour votre situation financière à court, mais aussi à long terme.

La procédure est simple. Vous devez monter un dossier pour réaliser votre demande de rachat de crédits. Ce dossier comprend l’ensemble des documents essentiels pour convaincre le conseiller bancaire : justificatifs de revenus, garanties financières, charges mensuelles, ainsi que les contrats de vos emprunts en cours.

Après avoir rencontré différents conseillers bancaires, vous devez attendre leurs offres de rachat. Pour savoir si l’offre de prêt est intéressante pour vous, il est nécessaire de calculer le coût global de votre nouveau crédit. Cela inclut notamment le montant des frais de dossier.

La simulation bancaire est aussi un outil intéressant pour savoir si votre offre de rachat de crédits est adaptée à votre profil.

Que représentent les frais de dossier dans un rachat de crédits ?

Certains frais lors d’un rachat de crédits sont obligatoires comme les frais de dossier, qui correspondent à la gestion de votre demande par un conseiller bancaire.

Conseil : si vous êtes un bon négociateur, vous pouvez essayer de négocier le montant de ces frais de dossier. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours travailler avec un courtier pour optimiser le montant de vos frais.


Quels sont les autres frais liés au rachat de crédits ?

Procéder à un rachat de crédits engendre d’autres frais. Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) sont dues lorsque l’organisme bancaire solde vos prêts.

Attention : ces indemnités peuvent être plafonnées selon la législation en vigueur.

D’autres frais sont ajoutés au coût total du nouveau crédit :

  • Les frais de courtage, si vous êtes passé par un courtier professionnel.

  • Les frais de garantie, si vous avez un crédit immobilier.

  • Les frais d’assurance du nouveau crédit.

 

Le montant total de ces frais représente le coût total du rachat de crédits. Ce montant doit être indiqué sur chaque offre de rachat de prêts afin de vous permettre de les comparer plus facilement.

Conseil : vous pouvez négocier le montant de votre nouveau taux de rachat de crédits et le montant de votre assurance. Cette étape peut vous permettre de réaliser des économies importantes sur le coût total de votre crédit.

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer au montage du dossier et à la négociation, il est recommandé de travailler avec un courtier professionnel pour gagner du temps et optimiser vos chances d’obtenir un rachat de crédits à un taux intéressant..

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes