Le guide simple du rachat de crédits

Vous possédez plusieurs crédits comme des crédits à la consommation ou encore des crédits immobiliers. Les remboursements se succèdent tous les mois et vous avez des difficultés à honorer toutes vos mensualités.

Pour éviter une situation de surendettement, vous pouvez envisager le rachat de crédits. Ainsi, vous pouvez rassembler toutes vos mensualités en un seul et même prêt, et bénéficier d’une solution plus adaptée à votre situation budgétaire.

Découvrez toutes les explications  sur le rachat de crédits ci-dessous.

Le rachat de crédits : présentation et définition

Par définition, le rachat de crédits est le regroupement au sein d’un seul établissement de crédit de l’ensemble des prêts contractés par une personne.

Avec plusieurs prêts contractés au sein de différents établissements de crédit, on doit faire face à des taux et des durées des prêts qui varient en fonction du crédit concerné ; et parfois, des difficultés financières apparaissent face à des mensualités trop importantes. Le rachat de crédits est une des solutions permettant de faciliter le remboursement de ses prêts en cours.

Grâce à ce regroupement, vous pouvez rembourser une seule et unique mensualité. En effet, si votre demande est acceptée par le conseiller bancaire, la banque vous propose de racheter vos crédits en cours pour créer avec vous un nouveau contrat de prêt.

Le rachat de crédits vise à faciliter le remboursement des mensualités. Ce mécanisme permet de réduire le montant des mensualités à payer. Toutefois, la durée des remboursements va être plus longue entraînant une augmentation du coût total de l’opération. Vous devrez également payer plus d’intérêts.

Il faut donc examiner consciencieusement votre situation financière pour vous permettre d’obtenir un rachat de crédits à un taux intéressant, mais aussi informer votre conseiller bancaire de votre situation au plus vite.

Le rachat de crédits : comment s’y prendre ?

Avant de débuter une demande de rachat de crédits, faites le point sur votre situation financière. Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des professionnels avertis pour faire les bons choix.

Ensuite, constituez un dossier de demande de rachat de crédits auprès d’un ou de plusieurs organismes de crédit. Pour cela, il est nécessaire de fournir tous les documents afférents à vos crédits en cours, ainsi que les justificatifs de vos revenus et de vos garanties financières le cas échéant.

Ces éléments sont importants pour que la banque vous propose un rachat de crédits adapté à votre situation financière. Un conseil : n’hésitez pas à multiplier les demandes auprès de différents organismes pour obtenir des taux et des conditions intéressants.

Attention : il faut rester vigilant lors des propositions des différents conseillers bancaires. Si les mensualités obtenues après un rachat de crédits sont par définition plus faibles, le montant global à rembourser est souvent plus important, notamment à cause des intérêts. Une étude minutieuse du coût total de l’opération est donc vivement conseillée.

Rachat de crédits : quels sont les prêts concernés ?

Le rachat de crédits ne concerne pas tous les prêts. Il vous faut donc savoir si les prêts en cours sont éligibles au regroupement de crédits. De manière générale, sauf cas particulier, peuvent être concernés par un rachat de crédits :

- Un crédit à la consommation,

- Un crédit immobilier,

- Un crédit renouvelable,

- Un découvert bancaire,

- Un crédit automobile.

Rachat de crédits : les avantages

Le regroupement de crédits permet d’obtenir des avantages intéressants :

- Une diminution du taux d’endettement,

- Une mensualité unique à rembourser,

- Un seul interlocuteur bancaire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes