Quelle offre de rachat de crédits choisir ?

Les crédits vous aident pour réaliser des investissements importants : travaux d’aménagement d’intérieur, rénovation de maison, achat d’un bien immobilier ou encore achat d’une nouvelle voiture.

Ils peuvent aussi s’accumuler et créer avec le temps des difficultés pour l’emprunteur. Cela peut être le cas, si les mensualités deviennent difficiles à honorer. Pour ne pas tomber dans une situation de surendettement, il faut réagir vite et trouver des solutions. Le rachat de crédits vous permet de simplifier la gestion de vos crédits, en rassemblant vos prêts.

Comment fonctionne le rachat de crédits ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans le calcul du coût total de l’opération ?

Pourquoi faire une demande de rachat de prêts ?

Vous cumulez plusieurs crédits comme un crédit immobilier, un crédit à la consommation ou encore un crédit automobile. Vos mensualités s’accumulent et le montant de vos charges devient difficile à assumer.

L’idéal est alors de regrouper l’ensemble de vos crédits pour réussir à anticiper plus clairement vos remboursements. Avec l’offre de rachat de prêts, vous avez une seule mensualité à honorer, c’est le gros avantage. Le conseiller bancaire qui procède au rachat solde lui-même vos anciens prêts pour partir sur un nouveau contrat de crédit.

Les remboursements sont désormais regroupés au sein d’une seule mensualité, d’un seul taux et d’une seule durée. Grâce à cette mensualité unique, les emprunteurs peuvent mieux gérer leurs charges. L’autre avantage du rachat de crédits est que la mensualité restante est généralement diminuée pour rééquilibrer la situation financière.

Attention : l’éventuelle diminution des mensualités du nouveau crédit nécessite un allongement de la durée de ce dernier pour que l’opération puisse être rentable pour le prêteur.

En définitive, l’offre de rachat de crédits est réalisée pour simplifier la gestion des crédits d’un foyer.

Procédure à suivre pour obtenir des offres de rachat de crédits

Dans un premier temps, il est nécessaire de monter un dossier à rendre à chaque organisme bancaire. Ce dernier prend connaissance de votre solvabilité pour vous proposer – ou non - une offre de rachat de crédits adaptée à votre situation financière. Il faut donc le remplir avec rigueur et se faire accompagner, si besoin, par un courtier.

Conseil : il ne faut pas hésiter à solliciter un courtier pour optimiser vos chances.

Une fois le dossier remis à votre conseiller bancaire, il faut attendre son retour. S’il considère que vous êtes solvable, il vous remet une offre de rachat de crédits. Depuis la loi LAGARDE de 2010, l’offre de regroupement de prêts doit contenir des mentions obligatoires comme le coût total du nouveau crédit. Vous pouvez ainsi facilement comparer vos différentes offres de prêts. Votre conseiller bancaire est également dans l’obligation de vous avertir des risques d’un nouveau crédit.


Choisir la meilleure offre de rachat de crédits grâce aux simulations bancaires

Pour être certain de faire le bon choix et opter pour la meilleure offre de rachat de crédits, il est préférable de faire une simulation. Votre conseiller bancaire vous montre votre situation financière avec différentes offres de prêts.

Vous pouvez alors étudier votre situation financière avec plusieurs taux, plusieurs durées et plusieurs mensualités. L’avantage : la projection sur le long terme ! Vous pouvez vous projeter dans plusieurs situations et opérer le meilleur choix en déterminant l’offre la plus adaptée à votre situation personnelle.

Important : il ne faut pas hésiter à comparer les offres de rachat de crédits reçues par les différents organismes bancaires . 

Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, il est conseillé de se faire accompagner par un courtier. Ce professionnel de la négociation prend contact avec les banques pour obtenir pour vous la meilleure offre de rachat de crédits.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes