Organisme de rachat de crédits : comment le choisir ?

Vous souhaitez faire racheter vos crédits ? Vos mensualités sont trop nombreuses et vous ne parvenez pas toujours à équilibrer votre budget ? Une restructuration s’impose ! Pour vous aider, il existe une solution : le rachat de crédits. Il vous faudra alors trouver un organisme de rachat de crédits compétent pour vous proposer une offre (sous réserve d’acceptation de votre dossier).

Rachat de crédits : définition

Le rachat de crédits consiste à vendre vos prêts en cours (au minimum 2) à un établissement de crédit, ou une banque, qui solde vos dettes en échange d’un nouveau contrat de prêt.

Ce rachat est à envisager si vous avez remarqué que les taux actuels du marché sont plus bas que celui obtenu initialement. La solution consiste à entamer une négociation avec votre banque. Dans le cas où celle-ci ne répondrait pas positivement à votre demande, il est tout à fait possible de négocier un nouveau taux avec un établissement de rachat de crédits extérieur.

Vous pouvez aussi être dans le cas où vous avez accumulé un trop grand nombre de crédits : automobile, immobilier ou prêt à la consommation. Vos mensualités tombent à la fin du mois et vos dettes s’accumulent. Vous pouvez alors vous retrouver dans une situation de surendettement.

Afin d’éviter une telle situation, il est préférable d’avoir recours à un regroupement de prêts auprès d’un organisme de rachat de crédits. Ce dernier rachète vos prêts actuels. Il solde ces derniers auprès de vos organismes bancaires et peut vous proposer alors un nouveau prêt avec un nouveau taux. Résultat : vous avez une seule mensualité à payer à la fin de chaque mois.br

Les avantages du rachat de crédits

Faire racheter son crédit par un organisme de rachat de crédits vous permet la plupart du temps, de diminuer vos mensualités. Cette action est particulièrement avantageuse s’il vous reste encore plusieurs années à rembourser et que votre nouveau taux diminue de manière importante. Cette opération est souvent réalisée sur des prêts immobiliers.

Mais, l’opération est tout aussi avantageuse lors d’un regroupement de crédits. L’organisme de regroupement vous propose alors de diminuer le montant de vos mensualités.

Au final, vous pouvez obtenir :

  • Un taux unique,

  • Un nouveau crédit,

  • Une seule mensualité,

  • Un seul conseiller bancaire.

Vos charges financières sont donc beaucoup plus pratiques à gérer.

Comment choisir son organisme de rachat de crédits ?

Avant de vous engager, il est vivement conseillé de réaliser plusieurs devis. Vous pouvez alors mettre en concurrence plusieurs professionnels et ensuite choisir l’offre la plus adaptée. Effectivement, il faut toujours choisir l’offre de crédit qui correspond le mieux à votre profil.

Le conseiller bancaire de l’organisme de rachat de crédits doit vous demander un certain nombre de documents (relevés bancaires, fiches de paie, charges mensuelles, garanties financières) pour avoir une vue précise sur votre solvabilité. L’organisme de rachat de crédits est alors en mesure de vous proposer, en fonction de votre dossier, une offre adaptée à votre situation financière, aussi bien sur le court que le long terme.

De plus, il est vivement conseillé pour l’organisme de rachat de crédits de vous proposer une simulation de crédit. C’est une bonne option afin de vous aider à vous projeter, de manière éclairée, avec différents taux et à différentes durées. La simulation a pour but d’aider le futur emprunteur à visualiser quelle proposition de rachat de crédits est la plus adaptée à son profil.

Vous êtes alors en mesure de choisir la banque qui vous fait l’offre de rachat de crédits la plus adaptée à votre situation actuelle. L’établissement de crédits choisi doit aussi pouvoir parfaitement vous conseiller et vous informer des risques réels lors de la signature d’un contrat de prêt bancaire. Ces informations sont importantes lors d’un engagement financier.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes