Rachat de crédits par la banque : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez des dettes importantes et vous souhaitez les regrouper en une mensualité ? Le rachat de crédits par la banque est une des solutions envisageables. Avant de vous lancer, il est important de savoir si la procédure est adaptée à votre situation personnelle.

Plusieurs points doivent être étudiés, notamment les conditions pour obtenir un rachat de crédits, le fonctionnement du rachat de prêts à la banque et ses conséquences sur votre situation financière.

Présentation du fonctionnement du rachat de crédits

L'accumulation de plusieurs crédits peut générer de nombreuses difficultés financières. Pour potentiellement retrouver un équilibre, il existe une opération bancaire particulière : le rachat de crédits. Un organisme bancaire accepte de solder tous vos anciens emprunts pour être votre seul et unique interlocuteur.

Il crée alors un nouveau contrat de prêt dans lequel vous avez :

  • Un nouveau taux

  • De nouvelles mensualités

  • Une nouvelle durée

L’intérêt est positif pour l’emprunteur puisque les nouvelles mensualités peuvent être diminuées pour lui permettre de rembourser plus facilement ses dettes. Attention, la durée globale du nouveau crédit est allongée. Il faut également calculer le montant des intérêts ; un taux qui est plus important lors d’une opération de rachat de crédits par la banque.

Les conditions pour obtenir un rachat de crédits

Pour prétendre à un regroupement de prêts bancaires, il faut réunir plusieurs conditions :

  • Être majeur 

  • Avoir au minimum deux crédits en cours

  • Ne pas dépasser sa capacité d’endettement de 33 % sur ses revenus mensuels

Si ces conditions sont réunies, vous pouvez prétendre à une demande de rachat de crédits, sous réserve d’acceptation de votre dossier.

Dans ce cas, il faut commencer par réunir l’ensemble de vos justificatifs pour appuyer votre demande auprès des différents organismes bancaires. Il faut réunir vos justificatifs de revenus et vos charges, vos justificatifs d’emprunts et vos éventuelles garanties.

 

Par la suite, vous allez prendre contact avec différents organismes bancaires pour y déposer votre dossier de demande de rachat de crédits. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est conseillé de passer par un courtier professionnel. Ce dernier se déplace directement pour faire vos demandes et obtenir des propositions de rachat de crédits à des taux intéressants pour vous.


Les conséquences sur votre situation financière

Avant de vous engager, il faut bien connaître votre situation personnelle. En effet, avec le rachat de crédits, vos mensualités peuvent être abaissées, mais en contrepartie la durée du contrat de prêt est allongée. Il faut donc être en capacité de rembourser votre crédit sur une plus longue durée. Vos projets personnels doivent s’accorder avec un nouveau contrat de prêt. Pour être sûr de vous, il est préférable de demander une simulation à votre conseiller bancaire. Cette étape vous permet de vous projeter avec différents types de prêts. Vous pouvez alors choisir l’offre la plus adaptée à votre situation personnelle.

Important : si vous souhaitez optimiser vos chances d’avoir une offre de rachat de crédit adaptée à votre profil, il ne faut pas hésiter à multiplier les demandes auprès de différents organismes bancaires.

Attention, car le coût global du nouveau crédit peut aussi être important, voire plus élevé. Ce point doit être pris en considération avant la signature d’une proposition de rachat de crédits.

Depuis la loi LAGARDE, il doit être mentionné clairement sur votre offre de prêt le coût total du nouveau crédit. Cette obligation vise à instaurer plus de transparence dans les relations entre organisme bancaire et emprunteur. Le regroupement de crédits doit rester un moyen d’éviter une situation de surendettement personnelle et vous permettre d’assainir votre situation financière. Ce nouveau crédit ne doit pas vous porter préjudice dans les années à venir. Toutes les conséquences financières doivent donc être clairement détaillées en amont.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes