Rachat de crédits ? Faites une simulation

Vous avez plusieurs crédits en cours ? Vous avez remarqué une baisse importante des taux sur le marché ? Le moment est venu d’aller voir votre conseiller bancaire pour négocier votre taux. Si votre banque actuelle ne souhaite pas négocier, vous pouvez vous rapprocher d’établissements de crédit concurrents pour demander un rachat de crédit.

Il est possible de réaliser une simulation de cette opération bancaire. Cette projection vous permet d’anticiper et surtout de connaître les conséquences d’un rachat de crédits sur vos finances. Alors bonne ou mauvaise solution pour vous ? Des éléments de réponses peuvent se trouver  dans la simulation !

À quel moment devez-vous faire une demande de rachat de crédit ?

Un rachat de crédit peut intervenir pour plusieurs raisons en fonction de vos besoins.

Avec plusieurs crédits en cours dans plusieurs organismes bancaires, les mensualités s’accumulent et vous n’arrivez plus à faire face à vos dettes. Le rachat de crédits ou plus précisément le regroupement de crédits peut être une solution pour éviter une situation de surendettement.

Pour vérifier les avantages de cette opération, il est intéressant de réaliser une simulation de rachat de crédit, en amont. Vous pouvez alors savoir si le regroupement de vos prêts au sein d’un même organisme bancaire est judicieux. L’objectif est d’obtenir une seule et unique mensualité à rembourser, d’un montant plus faible mais étalée sur une durée plus importante.

Ensuite, le rachat de crédit peut se faire à la suite d’une baisse importante des taux sur le marché. Les conditions de vos crédits – à la consommation ou immobilier – peuvent alors être négociées auprès de votre banque. Si cette dernière n’est pas en mesure de répondre favorablement à votre demande, vous pouvez obtenir une réponse positive chez un concurrent. Ce dernier procède alors à un rachat de crédits.

Avant de prendre votre décision finale, pensez à demander à votre conseiller bancaire une simulation de rachat de crédit. En effet, l’opération doit être positive pour vous à court, mais aussi à long terme. Ces éléments sont donc vérifiables avec une simulation puisqu’elle vous place en situation réelle.

Les avantages de la simulation de rachat de crédits

Nous l’avons vu, réaliser une simulation auprès d’un établissement de crédit permet de se projeter et d’estimer les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédits. Allongement de la durée du crédit et abaissement du montant des mensualités ont un impact direct sur votre équilibre budgétaire.

L’objectif à travers la simulation est de faire le point sur toutes les conséquences possibles du rachat de crédit par un nouvel organisme bancaire. Cette étape est donc particulièrement essentielle si vous envisagez de négocier votre taux ou de regrouper vos prêts !

Rachat de crédit : les étapes à suivre

Pour obtenir une réponse positive de la part de l’établissement de crédit contacté, il est important de constituer un dossier solide. Il faut alors rassembler les éléments de vos différents crédits (le taux, la durée, les mensualités). Il est aussi important de décrire vos garanties, le cas échéant (revenus, biens immobiliers). Ces éléments permettent à votre conseiller bancaire d’établir avec précision la simulation de votre rachat de crédits potentiels. Plus vos indications sont précises et plus la simulation sera exacte.

Une fois la constitution du dossier établie, il faut aller négocier son regroupement ou son rachat de crédits à la banque. Il est intéressant de penser à négocier aussi son assurance-crédit liée à votre prêt.

Important : ne vous arrêtez pas à une ou deux propositions bancaires. Pour multiplier vos chances, il est préférable de réaliser plusieurs négociations pour obtenir le maximum de propositions. L’objectif final est d’avoir le choix pour vous tourner vers la meilleure solution de rachat de crédit.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes