Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Crédit à la consommation, crédit immobilier, vos remboursements s’accumulent ? Plutôt que de multiplier les mensualités, pensez au rachat de crédits (RAC) et remplacez vos crédits préexistants par un prêt unique.

Découvrez le rachat de crédits et son mode de fonctionnement.

Le rachat de crédits : définition

Également appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits réunit vos emprunts précédents en un seul. Au lieu de régler plusieurs mensualités, optez pour un remboursement unique. En contrepartie, votre dette est rééchelonnée sur une durée plus longue et en général le coût total de l’opération augmente par rapport aux coûts des prêts antérieurs.

Le rachat de crédits permet de simplifier un budget voire de rééquilibrer une situation financière rendue complexe sous l’effet de mensualités cumulées.

Vous pouvez souscrire à un rachat de crédit avec la banque auprès de laquelle vous êtes déjà engagé ; ou en sollicitant un établissement de crédit tiers selon les taux et les conditions de regroupement de prêts qui sont proposés.

Le rachat de crédits : pour qui ?

Toute personne qui a souscrit plusieurs crédits peut être intéressée par cette opération. Cependant, à l’instar de toute demande de prêt, le rachat de crédits nécessite une analyse de votre solvabilité par la ou les banques que vous avez contactées.

Si chaque établissement de crédit possède ses propres conditions et ses critères, il est toujours nécessaire de justifier de revenus stables et suffisants. Aussi, tout particulier candidat au regroupement de crédits doit constituer un dossier et déposer une demande auprès d’un conseiller bancaire.

Après analyse de votre situation financière et de votre capacité de remboursement, le conseiller pourra vous proposer une offre de rachat de crédits adaptée.

Conseil : afin de trouver le taux le plus intéressant, il est recommandé de consulter plusieurs établissements de crédit. Vous pourrez ainsi vous orienter vers la banque qui propose les taux et les frais de dossier les plus bas.

Quels sont les crédits éligibles au rachat de prêts ?

Pour demander un regroupement de crédit, il faut non seulement posséder au minimum deux crédits, mais ces derniers doivent répondre à certains critères.

Sont concernés par le rachat de crédit :

-          les crédits à la consommation,

-          les crédits renouvelables,

-          les crédits immobiliers,

-          et les découverts bancaires.

 

Sous certaines conditions, les prêts dits conventionnés peuvent être éligibles au rachat de crédit. C’est le cas du PTZ (prêt à taux zéro) mais aussi du prêt 1% employeur. Toutefois, il convient de vérifier que vous ne serez pas perdant avec le changement de taux d’intérêt. Renseignez-vous au préalable auprès de votre conseiller bancaire.

Le fonctionnement d’un rachat de crédits

Dans le cadre d’un regroupement de prêts, la banque vous rachète vos crédits. En contrepartie, vous lui remboursez un crédit unique en général avec des mensualités réajustées en fonction de votre capacité de remboursement sur une durée totale plus longue.

Aussi, dans le cadre de votre demande de regroupement de prêts, vous devez fournir un dossier comportant : les contrats des crédits en cours avec le détail des mensualités. L’établissement bancaire peut alors étudier votre demande. En fonction de votre situation, il accèdera – ou non – à votre demande, avec des conditions plus ou moins favorables.

En effet, les taux d’emprunt varient selon la situation financière et la durée du prêt proposé. Par ailleurs, il est important de tenir compte des éventuels frais de remboursement anticipé de certains crédits auxquels vous avez souscrit.

En définitive, comme pour toute opération bancaire, il est recommandé d’évaluer les avantages et inconvénients avant de recourir au rachat de crédits.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes