Zoom sur le rachat de crédits immobiliers

Acheter un bien immobilier est un investissement majeur. Il faut trouver le bien adapté et le crédit idéal pour le rembourser sereinement sur plusieurs années. Parce que les taux de crédit fluctuent, il est parfois intéressant d’opter pour un rachat de ses crédits immobiliers pour obtenir éventuellement de meilleures conditions.

Comment fonctionne le rachat de crédits immobiliers ?

Quelles sont vos solutions pour faire évoluer vos prêts ?

Concrètement, vous êtes client – emprunteur – au sein d’une banque depuis plusieurs années. Vous connaissez les taux actuels de crédit et vous souhaitez obtenir de meilleures conditions pour votre prêt.

Vous avez alors deux solutions : 

  • Renégocier votre crédit immobilier avec votre banque actuelle

  • Faire racheter votre crédit immobilier par un organisme bancaire extérieur

La première solution est intéressante au niveau administratif. Votre conseiller bancaire vous connaît. Il est au courant de votre situation financière actuelle. Si cette dernière est avantageuse et que vous avez de bonnes garanties, il y a des chances pour qu’il vous accorde un taux de crédit plus intéressant. La procédure est assez rapide. Le conseiller bancaire vous fait signer un avenant qu’il ajoute à votre contrat de base. En définitive, vous n’avez pas à changer de contrat. Ce sont simplement quelques conditions qui évoluent.

La deuxième solution demande plus de temps et d’investissement. Vous avez effectué une négociation avec votre conseiller bancaire, mais ce dernier ne vous accorde pas de nouvelles conditions intéressantes. Vous devez alors vous rendre dans de nouvelles banques pour effectuer un rachat de crédits immobiliers.

Vous pouvez aussi avoir plusieurs prêts en cours et vous souhaitez les regrouper pour ne payer qu’une seule mensualité par mois. Par exemple, vous avez un prêt immobilier qui représente plus de 60 % du montant de vos mensualités totales, un prêt automobile et un prêt à la consommation. On parle alors de rachat de prêts immobiliers. L’intérêt est de pouvoir regrouper toutes vos mensualités en une seule. Dans ce cas, le calcul du montant du rachat doit être sérieusement effectué pour éviter les mauvaises surprises. 


Rachat de crédits immobiliers : comment devez-vous procéder ?

La première chose à faire est de constituer un dossier pour optimiser vos chances de vous voir proposer un rachat de prêts immobiliers à taux intéressant. Il faut montrer aux nouveaux conseillers bancaires que votre situation financière est stable. Ces derniers s’engagent avec vous sur de longues années, ils doivent être rassurés !

Si vous souhaitez faire regrouper vos prêts, il faut aussi vous rendre dans différentes banques afin d’obtenir plusieurs offres de la part des conseillers bancaires.

Conseil : si vous avez des hésitations, il est préférable de faire appel à un courtier pour vous accompagner dans cette procédure. 

Quels sont les points à vérifier avant de s’engager dans un rachat de crédits immobiliers ?

Vous profitez d’une situation financière stable ? Cependant, vous pouvez avoir envie de rembourser votre crédit immobilier plus rapidement ou bien souhaitez diminuer éventuellement vos mensualités. L’intérêt du rachat de crédits immobiliers est l’obtention de conditions plus avantageuses en matière de remboursement de vos mensualités !

Cependant, il faut calculer le coût global du nouveau prêt immobilier. Et ce, d’autant plus que racheter un crédit immobilier nécessite le paiement des frais de dossier.

Dans le cas où vous souhaitez faire un regroupement de prêts immobiliers, il est important de connaître le coût précis de cette opération bancaire. Cela vous permet de savoir rapidement si ce mécanisme est adapté ou non à votre situation personnelle. Pour cela, déposez des demandes de rachat de crédits auprès de plusieurs banques et attendez de voir les conditions que l’on vous propose. 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes