Les 3 pièges à éviter avec le rachat de crédits

Si vous remboursez plusieurs prêts simultanément, le rachat de crédits est une solution possible afin de limiter le montant de vos mensualités et simplifier la gestion de vos créances. En tant qu’emprunteur, il est tentant d’imaginer son budget allégé avec un remboursement unique adapté à sa situation financière actuelle. Quels sont les différents points à examiner avant de signer la proposition de rachat de prêts ?

Découvrez les 3 pièges à éviter afin de bien négocier votre rachat de prêts.


Rachat de crédits : une durée plus longue

Le principe même du rachat de crédits est de regrouper vos prêts. Un établissement de crédit propose de racheter vos crédits en cours après avoir examiné votre dossier complet. Si celui-ci est accepté par le conseiller bancaire, vos multiples prêts peuvent être rachetés par l’organisme. En contrepartie, vous remboursez un seul crédit à cet établissement bancaire.

Cela permet de réorganiser votre budget, avec un seul et unique remboursement mensuel. Or, cela implique également un allongement de la durée de crédit. Il est donc indispensable de présenter des dossiers à plusieurs établissements de crédit afin de comparer les durées de remboursement qui vous seront proposées. D’autant plus qu’un prêt de regroupement de crédit vous engage sur une durée longue.

Une simulation est une étape intéressante afin de se projeter dans l’éventuelle future situation, en cas d’acceptation par le prêteur du nouveau crédit. Il ne faut donc pas hésiter à demander à son conseiller bancaire une telle opération de simulation avant de souscrire un nouveau crédit et de s’engager. Cela vous permet de connaître concrètement l’effet d’une baisse de vos mensualités et d’un allongement de la durée de votre crédit. Ces conséquences doivent être correctement analysées avant toute signature.


Quel est le taux de votre rachat de crédits ?

Comme pour tout prêt, il est indispensable de bien se renseigner sur les taux du prêt de rachat de prêts potentiel. Chaque établissement de crédit va vous proposer une formule adaptée à votre situation, en fonction de votre solvabilité, et les taux peuvent varier.

Ce taux est fonction de plusieurs critères : 

-          L’organisme bancaire.

-          Votre profil (revenus, tenue des comptes bancaires, garanties).

-          Le montant de vos mensualités.

-          La durée du crédit.


Évaluez les frais annexes

Lorsque vous acceptez la proposition de rachat de prêts d’un établissement de crédit, il ne faut pas négliger les frais qui peuvent s’ajouter au remboursement de votre rachat de crédits.

Tout d’abord, il est possible que le contrat de vos précédents prêts vous oblige à payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA). En effet, les contrats de prêt sont souvent assortis de pénalités si vous prenez la décision de rembourser de façon anticipée votre crédit. Pensez-y avant de vous lancer dans la procédure. Ces frais peuvent remettre en cause les avantages proposés par le crédit de rachat de prêts.

À cela s’ajoutent les frais de dossier éventuels. L’organisme bancaire vous demande le paiement de frais pour l’étude de votre dossier durant toute la procédure de souscription liée au rachat de prêts. Selon les cas, il est également possible que l’on vous demande de souscrire une assurance.

Aussi, pensez à négocier le montant de votre assurance-crédit. Le montant de cette dernière peut être diminué, notamment si vous êtes accompagné par un professionnel au cours de votre négociation.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes