Regroupement de crédits et surendettement : une bonne idée ?

Difficultés pour honorer le paiement de vos mensualités ? Les mois défilent et la situation ne s’améliore pas ? Il devient alors urgent de trouver une solution pour éviter une situation de surendettement.

Avant de présenter un dossier de surendettement auprès de la Commission du surendettement, il est préférable d’envisager toutes les options possibles. Si vous avez plusieurs crédits : crédit à la consommation, crédit automobile et crédit immobilier, vous pouvez alors envisager le rachat de crédits.

Regroupement de crédits : le principe

Faire une demande de rachat de crédits vise à équilibrer votre situation financière. Pour cela, l’opération vise à regrouper l’ensemble de vos mensualités au sein d’un même crédit.

Le regroupement des mensualités vous permet :

- De diminuer le montant de vos mensualités,

- D’étaler sur une plus longue durée votre emprunt,

- De simplifier la gestion de vos crédits,

- D’avoir un seul interlocuteur financier.

Sur le principe, cette opération financière présente de nombreux avantages pour la personne en situation de surendettement. Cependant, il faut prendre du temps pour calculer le coût du nouveau crédit de manière globale et connaître toutes les conséquences de cette opération.

Quels sont les points à vérifier avant d’effectuer un regroupement de crédits ?

L’opération financière doit avant tout vous permettre de réduire vos difficultés financières. Il est donc impératif que cette dernière soit adaptée à votre situation personnelle.  Pour le confirmer, il est intéressant lors de votre demande de rachat de crédits de faire une simulation avec votre conseiller bancaire. Vous pouvez alors vous projeter avec vos nouvelles mensualités.

Important : vérifiez bien le coût total de votre nouveau crédit. Généralement, les intérêts sont plus importants.

Pour maximiser ses chances, il est aussi préférable de réaliser plusieurs demandes auprès de différents organismes de crédit. Les propositions obtenues vous permettent d’avoir le choix pour choisir la plus adaptée à votre situation personnelle.

Sachez qu’il ne faut pas hésiter à négocier le taux de votre nouveau crédit et l’assurance liée à ce dernier !

Regroupement de crédits : quelle est la procédure à suivre ?

Si vous envisagez de faire une demande de rachat de crédits, il faut constituer un dossier solide à proposer aux différents organismes financiers.

Ce dossier doit contenir plusieurs éléments importants :

- Les informations de vos anciens crédits (taux, durée et montant des mensualités)

- Les informations liées à votre situation personnelle (revenus, charges)

- Vos garanties financières (bien immobilier).

Ce dossier est votre atout principal pour convaincre le conseiller bancaire de vous faire une proposition de rachat de crédits. Il est donc primordial de le monter avec attention. Si vous avez des difficultés à le créer, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel spécialisé dans le domaine comme un courtier. Vous optimisez alors vos chances d’obtenir un regroupement de crédits adapté à votre situation personnelle.

Une fois le dossier terminé, vous pouvez le présenter à différents organismes bancaires pour multiplier vos chances d’avoir une offre de rachat de crédits avec des conditions intéressantes.

En définitive, le plus important pour savoir si l’opération de rachat de crédits est faite pour vous est de vérifier qu’elle est parfaitement adaptée à votre situation actuelle. Elle doit vous permettre d’éviter d’entrer dans une situation de surendettement à court mais aussi à long terme.

Si après une simulation, il s’avère que votre situation financière n’est pas meilleure, alors il faut envisager une autre solution ou faire une demande chez un autre établissement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes