Regroupement de crédit pour les agents de la fonction publique: quelles solutions ?

En tant qu’agent de la fonction publique, si votre situation financière personnelle le nécessite, vous avez la possibilité d’envisager le regroupement de crédits. Le prêt BFM Perspective(1) est proposé par la Banque Française Mutualiste (BFM). Les agents de la fonction publique peuvent aussi se retrouver dans des situations de surendettement. Ils peuvent avoir des difficultés à rembourser leurs mensualités.
La possibilité de souscrire un rachat de crédits sous conditions est idéale pour retrouver un équilibre financier et réussir à rembourser correctement son prêt. Comment fonctionne le rachat de crédits pour les agents de la fonction publique ? Est-ce vraiment une bonne solution ? Explications de cette opération.

Présentation du rachat de crédits pour les agents de la fonction publique

La France compte 5,64 millions d’agents de la fonction publique. C’est le pays qui compte d’ailleurs le plus grand nombre d‘agents de la fonction publique parmi les autres pays de l’Union européenne.

Le regroupement de crédits est accessible aux trois types d’agents de la fonction publique :

- Le fonctionnaire d’État

- Le fonctionnaire territorial

- Le fonctionnaire hospitalier

Si vous êtes agent de la fonction publique et que vous rencontrez des difficultés à rembourser vos mensualités, vous pouvez faire une demande de rachat de crédits accordée sous conditions à la BFM (Banque Française Mutualiste). La BFM solde vos anciens crédits pour vous octroyer un nouveau contrat de prêt.

Ce dernier vous offre de nombreux avantages :

- Une seule mensualité à rembourser

- Un seul taux

- Un seul interlocuteur

L’objectif de ce rachat de crédits accordé sous conditions est de vous permettre de retrouver un équilibre financier.

Pour cela, vos mensualités sont réduites. Vous pouvez ainsi plus facilement les rembourser. Vous échangez aussi avec un nouvel interlocuteur unique : le conseiller bancaire qui effectue le rachat de crédits.

Attention : le rachat de crédits a quelques inconvénients à connaître. Ce crédit de regroupement de prêts allonge la durée de vos remboursements et augmente le montant de vos intérêts !

Ces détails doivent être parfaitement connus avant de s’engager dans un nouveau crédit.


Comment faire sa demande de rachat de crédits ?

Avant de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour lui présenter votre demande de rachat de crédits, il faut monter votre dossier.

Ce dossier est important pour convaincre le conseiller. Il est donc impératif de bien le constituer pour optimiser vos chances d’obtenir une proposition positive.

Quels sont les documents à joindre au dossier ?

Il faut :

- Le détail de vos crédits actuels (taux, durée, mensualités)

- Vos revenus et le montant de vos charges mensuelles

- Vos garanties

Le conseiller bancaire peut donc déterminer ensuite avec précision votre capacité d’endettement et les risques qu’il prend en vous proposant ce rachat de crédits.

Conseil : il est vivement conseillé de négocier le montant de votre nouvelle assurance-crédit lors du rachat de prêts. Son montant peut sensiblement varier et avoir une grande influence sur le montant de vos mensualités. Ne l’oubliez pas !

Votre conseiller bancaire peut vous proposer plusieurs simulations à différents taux sous plusieurs durées. Cette projection vous permet de comprendre dans quelle situation financière vous vous trouverez une fois le prêt contracté. Cela vous permet de vous engager de manière éclairée après avoir compris l’ensemble des conséquences liées au rachat de crédits sous conditions.

Attention : le coût global de votre nouveau crédit doit être sérieusement calculé pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois le contrat signé. Le regroupement de crédits doit impacter positivement votre situation financière à court, mais aussi à long terme.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

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