Qui peut bénéficier d’un regroupement de crédits ?

Regrouper vos crédits et simplifier la gestion de vos remboursements vous intéresse ? Le rachat de crédits est une des solutions à étudier si vous êtes proche d’une situation de surendettement.

Utile pour ne payer qu’une seule mensualité, mieux adaptée à votre situation financière, découvrez dans quelles situations il est possible de demander un regroupement de vos prêts en cours.

En quoi consiste le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits consiste, comme son nom l’indique, à regrouper ses crédits précédents en un seul pour n’avoir qu’une échéance de remboursement mensuel.

Comment ça fonctionne ? Un établissement de crédit rachète vos dettes et les rembourse à vos créanciers par anticipation. Vous êtes ensuite engagé auprès de cette banque pour un seul prêt. Cela signifie que vous avez une mensualité et une durée de remboursement unique.

Cela étant, pour bénéficier d’un rachat de crédits, il est nécessaire de déposer un dossier de demande auprès d’un organisme de crédit (voire de plusieurs, si vous souhaitez comparer les offres). Après analyse des différents éléments de votre dossier (capacité de remboursement, contrat de travail, nombre de prêts en cours, mensualités restantes, etc.) un conseiller bancaire  acceptera – ou non- votre demande.

Sachez que les taux pratiqués, tout comme le montant de l’assurance si vous en choisissez une, vont varier d’une situation à une autre. En cause ? Un taux d’intérêt qui se base sur votre solvabilité et la durée d’emprunt. Rien de très différent avec les demandes de crédits traditionnels, en somme.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédits ?

Maintenant que nous avons défini le regroupement de crédits, retour sur les avantages du rachat de prêts – qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation sous forme de prêt personnel, de crédit auto, ou d’un emprunt immobilier... 

Opter pour un rachat de crédits doit permettre davantage de souplesse dans la gestion de son budget. Plutôt que de cumuler les emprunts bancaires, et donc les mensualités, vous avez un remboursement unique chaque mois.

De plus, le conseiller bancaire qui accède ou non à votre demande de regroupement de crédits évalue votre solvabilité afin de respecter votre capacité de remboursement. Finalement, vous devriez rembourser des mensualités moins onéreuses, mais rééchelonnées sur une durée plus longue entraînant en général une augmentation du coût total de l’opération par rapport au coût des crédits antérieurs.

Exemple :

Vous avez 3 crédits en cours, avec des échéances différentes allant de 1 à 3 ans. En faisant appel à un établissement de crédit pour un regroupement de vos emprunts, vous pouvez obtenir une mensualité unique – réduite de moitié – à rembourser sur 5 ans, par exemple.

Quels sont les inconvénients d’un rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits engendre des intérêts supplémentaires et des frais de dossier ; auxquels s’ajoutent d’éventuelles indemnités de remboursement anticipé de vos crédits en cours, en fonction des dispositions des contrats. C’est notamment le cas des crédits immobiliers qui incluent régulièrement dans leurs clauses des indemnités de remboursement anticipé (IRA) - ou pénalité de remboursement anticipé (PRA).

De fait, il arrive que le montant des frais annexes soit tel, que le rachat de crédits n’est pas recommandé. N’hésitez pas à solliciter un conseiller bancaire pour obtenir le point de vue d’un professionnel.

Regrouper ses crédits : bonne ou mauvaise idée ?

Parce que le regroupement de crédits n’est pas une solution miracle, il est recommandé d’informer votre conseiller bancaire de votre situation - surtout si vous êtes proche d’une situation de surendettement.

Le rachat de crédits peut soulager votre budget et éviter ainsi le dépôt d’un dossier de surendettement. Toutefois, cela n’exclut pas des mesures pragmatiques (choix de formules économiques, rationalisation des achats, négociation de délais avec vos créanciers, demande d’allocations, etc.).

En effet, le recours à un regroupement de crédits a pour conséquence un allongement de la durée de votre emprunt, et donc des intérêts plus élevés. Avec un rachat de crédits, le coût total de votre emprunt est souvent plus élevé que le coût des crédits en cours de remboursement. Par ailleurs, une fois le prêt de regroupement de crédit octroyé, il est recommandé d’éviter de contracter un nouveau crédit.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes