Est-ce que le regroupement de prêts est fait pour vous ?

Parfois dépassé par vos mensualités et les difficultés financières s’accumulent ? Si vous cherchez une solution adaptée à votre situation, découvrez quelles sont les particularités du regroupement de prêts.

Regroupement de prêts : présentation

Pour faire simple, le regroupement de crédits - appelé aussi rachat de crédits - vous permet d’avoir une seule mensualité à honorer. Comment ?

Un organisme bancaire vous accorde, après acceptation de votre dossier, un regroupement de prêts. Il rembourse lui-même vos anciens emprunts pour vous créer un nouveau contrat de prêt. Celui-ci détient un nouveau taux, une nouvelle durée et de nouvelles mensualités !

Cependant prudence : les mensualités de votre nouveau crédit sont éventuellement abaissées, mais en contrepartie la durée de votre prêt est allongée !


Regroupement de crédits : ce qui dit la loi

La loi encadre le regroupement de crédits pour protéger le client – emprunteur – des organismes bancaires. C’est notamment le cas avec la loi n°2001-1168 du 11 décembre 2001 MURCEF. Elle fixe les relations entre les organismes bancaires et leurs clients dans le but d’établir plus de transparence et de clarté.

Par exemple, elle précise « aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent » à son article L.321-2 de ladite loi. Concrètement, votre conseiller bancaire ne peut pas percevoir d’argent, dans le cadre d’un regroupement de crédits, avant la signature de l’offre.

Le 1er juillet 2010, la loi LAGARDE est venue durcir les règles liées au regroupement de prêts, avec pour objectif de clarifier plus massivement les relations entre organisme bancaire et emprunteur. Par exemple, elle oblige les banques à vous informer sur le coût total du regroupement de crédits en ajoutant la mention « un crédit vous engage et doit être remboursé » sur chaque offre de nouveau crédit.

Quant à la loi HAMON du 13 février 2014, elle a pour objectif de limiter les situations de surendettement chez les particuliers. Pour cela, il est nécessaire d’éduquer et de responsabiliser afin d’éviter ce genre de situation. 

 

Réaliser des simulations pour vous projeter : une solution à retenir

Avant de vous lancer dans un regroupement de prêts, il est impératif de savoir si l’opération bancaire est adaptée à votre profil. En effet, le coût de votre nouveau crédit peut au final vous mettre en difficulté. Pensez-y avant de vous engager dans celui-ci !

Néanmoins, avant de signer votre rachat de crédits, des solutions existent pour vous projeter dans l’éventuelle future situation, en cas d’acceptation par le prêteur: c’est le cas de la simulation bancaire. Ce mécanisme vous permet de faire une réelle mise en situation comme si vous aviez contracté votre nouveau prêt. 

Conseil : il est intéressant de comprendre pourquoi vous vous êtes retrouvé en difficultés financières – changement de situation professionnelle, perte d’emploi, achat imprévu –, et ce, afin de ne pas vous retrouver dans la même situation.

Cette réflexion vous permet de savoir si regrouper vos crédits en une seule mensualité, mais sur une durée plus longue, est bel et bien une solution adaptée à votre situation personnelle. 

Ensuite, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec plusieurs établissements de crédit pour réaliser plusieurs demandes. Vous obtenez alors des propositions de rachat de prêts et vous serez en mesure de les comparer. Vous pouvez vous projeter avec plusieurs durées, plusieurs mensualités et différents taux. Selon votre situation, vous allez choisir la solution la plus sûre pour votre situation financière à long terme.

Et surtout, n’hésitez pas à négocier les propositions envisagées par vos conseillers bancaires, surtout si vous avez des garanties intéressantes ! 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes