La restructuration des crédits à la consommation : mode d'emploi

Face à des difficultés financières ? Soucieux de rééquilibrer votre budget ? Sachez qu’il existe différentes solutions bancaires. On pense souvent à renégocier son crédit afin d’obtenir des taux intéressants mais plus rarement à restructurer ses crédits. En cas de crédits à la consommation, notamment mais pas seulement, la restructuration peut être une bonne solution.

Comment fonctionne la restructuration d’un crédit conso ? Quels sont ses avantages mais aussi les pièges à éviter ? Apprenez-en davantage afin de vous orienter vers la meilleure solution pour assainir vos finances en fonction de votre situation.

Le principe de la restructuration de crédit

Une opération de restructuration de dettes, c’est se voir racheter ses crédits en cours–par la même banque ou par tout autre établissement de crédit. Il est donc indispensable pour être éligible d’être détenteur de 2 prêts au minimum. Quel est l’objectif de la vente de vos dettes ? Obtenir un meilleur taux, rembourser un crédit unique avec des mensualités d’un montant plus faible. Attention, cela va de pair avec une durée de remboursement plus longue et donc un coût total souvent plus élevé qu’initialement.

Pourquoi faire appel à une restructuration de crédit conso ?

Les crédits à la consommation sont particulièrement concernés par le rachat de crédit - également appelé restructuration ou regroupement. En effet, il n’est pas rare de souscrire à de multiples crédits au fil des années, avec pour conséquence directe : une accumulation des dettes.

Afin d’assainir une situation budgétaire, et d’éviter une situation à la limite du surendettement, , la restructuration de vos crédits à la consommation est une des solutions possibles.

Quels sont les avantages de la restructuration de crédits à la consommation ?

Au fil des années, des petits crédits à la consommation (financer des études, l’achat d’une voiture, des réparations ou l’entretien de votre logement) peuvent représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros de dettes.

En ce sens, on peut considérer que la restructuration de crédits – à la consommation ou non – est une solution de financement comme un crédit classique. Cependant, elle vise à transformer une situation à la limite du surendettement à court terme en une dette à long terme ; et non, à financer un projet.

Ma situation est-elle adaptée à un regroupement de crédits conso ?

Si un crédit à la consommation est une opération bancaire utile pour financer les projets de vie, c’est également un engagement sérieux qui vous oblige à rembourser votre créancier. Il en est de même de toute opération bancaire, à l’instar de la restructuration de dettes.

Aussi, après avoir pesé le pour et le contre, déposez une demande de crédit à la consommation auprès d’un établissement de crédit. Cet établissement pourra étudier votre dossier et analyser votre solvabilité. Si vous obtenez une réponse favorable, la banque pourra alors vous faire une proposition adaptée à votre situation budgétaire.

Que faire avant une demande de restructuration de crédits à la consommation ?

Anticiper les coûts éventuels d’une restructuration de crédits

 Avant de vous lancer dans une demande de rachats de crédits, il est nécessaire d’anticiper les coûts supplémentaires potentiels.

Selon les contrats des crédits que vous avez en cours, le remboursement anticipé peut donner lieu au paiement d’indemnités. Sachez cependant que dans le cas d’un crédit à la consommation les IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) sont réglementés et plafonnés.

À ces frais éventuels doivent être ajoutés ceux liés au rééchelonnement de votre crédit. En effet, la réduction de la mensualité de remboursement a pour conséquence un allongement de la durée de votre prêt, et donc du paiement de vos intérêts, ainsi que des frais de dossier.

Évaluer les différentes solutions possibles

D’autres solutions peuvent être utiles – voire indispensables - afin de retrouver un équilibre financier, rapprochez-vous de votre conseiller bancaire afin de bénéficier de conseils adaptés.

Quoiqu’il arrive, il est important d’adopter une gestion rigoureuse de votre budget afin d’être en mesure de rembourser vos mensualités.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes