La restructuration financière pour les particuliers

En tant que particulier, il est courant de réaliser des crédits pour l’acquisition de biens mobiliers ou immobiliers au cours de sa vie. Typiquement, l’achat d’une maison et d’une voiture se fait souvent à crédit.

Cependant, en fonction des aléas de la vie, une situation financière peut rapidement se dégrader. Dans ce cas, les mensualités ne sont plus remboursées et le risque de se retrouver en situation de surendettement augmente. Première étape possible : vous pouvez demander un rachat de crédits afin de tenter de simplifier la gestion de vos emprunts.  

Comment gérer un changement de situation financière ? Et quelles sont les solutions pour parvenir à restructurer ses dettes ?


Alors que la durée des prêts est de plus en plus longue, parfois de 20 à 25 ans pour les prêts immobiliers notamment, il n’est pas rare de rencontrer des difficultés dans le remboursement de ses mensualités à un moment de sa vie. En effet, une situation financière évolue au cours d’une vie.

Parce que certains changements affectent une situation financière, on sait que la perte d’un emploi peut rapidement vous mettre en difficulté si vous avez contracté beaucoup de crédits différents. Dans ce cas, il faut réagir rapidement.

Tout d’abord, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire afin de parler avec lui de restructuration financière. L’objectif du rendez-vous est – dans un premier temps – de l’informer de votre changement de situation. Ce dernier ne doit pas être surpris, si vous vous retrouvez anormalement à découvert sur votre compte bancaire.

Ensuite, votre rencontre doit vous permettre de lui demander à simplifier la gestion de vos crédits. Si la situation ne s’améliore pas rapidement, alors, le conseiller peut vous proposer un rachat de crédits après étude votre solvabilité.


Rachat de crédits : une solution pour restructurer la gestion de ses crédits

Avant de vous lancer dans un processus long et fastidieux auprès de la Commission de surendettement, il est préférable de choisir des solutions réalisables auprès de votre conseiller bancaire.

Le rachat de crédits est effectué au sein d’une banque ou d’un établissement de crédit. Le fonctionnement de cette opération bancaire est simple : on regroupe tous vos anciens emprunts pour les solder à votre place. En contrepartie, vous signez avec la banque un nouvel engagement : vous avez souscrit un nouveau prêt bancaire. Ainsi, vous n’avez plus qu’une seule mensualité à honorer. Cela peut vous permettre de retrouver un équilibre financier.

Attention : regrouper des crédits n’est pas sans contrepartie financière. Il faut que le conseiller bancaire s’y retrouve financièrement ! Ce dernier procède alors à une augmentation de la durée de votre nouveau prêt bancaire ainsi qu’à une augmentation du taux de votre crédit.


Rachat de crédits : avantages / inconvénients

L’opération bancaire est bénéfique pour l’emprunteur à condition d’être adaptée à sa situation financière. En effet, toute restructuration financière n’est pas sans contrepartie. Vous devez pouvoir honorer vos remboursements sur une plus longue durée. De plus, le montant de vos intérêts est aussi plus important. Ces détails doivent être pris en compte pour savoir si l’opération reste bénéfique ou bien si votre capacité d’endettement est trop juste pour la réaliser.

Le coût du nouveau crédit est aussi un élément à calculer. L’opération peut être intéressante sur le papier grâce à l’éventuel abaissement des mensualités, mais vous mettre dans une situation encore plus délicate sur le long terme à cause du coût global du crédit. La vigilance et le sérieux doivent être appliqués tout au long de la procédure pour ne pas vous engager dans un crédit difficile à rembourser.

Important : n’hésitez pas à solliciter votre conseiller bancaire pour qu’il réalise plusieurs simulations à différents taux et sous différentes durées. Vous pouvez ainsi connaître précisément votre situation financière avec le rachat de crédits, et vous éviter les mauvaises surprises une fois l’opération bancaire lancée. 

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes