Comment choisir le meilleur taux pour un rachat de crédits ?

Vous souhaitez simplifier la gestion de vos crédits ? Après la signature de plusieurs crédits, votre situation financière se dégrade ? Votre conseiller bancaire vous propose alors le rachat de crédits comme solution. Cependant, cette opération nécessite la signature d’un nouveau contrat de prêt. Cela inclut alors un nouveau taux de crédit.

Mais alors, comment choisir son nouveau taux pour obtenir les meilleurs résultats ?

Rachat de crédits : présentation

Les mensualités de vos crédits tombent chaque mois et nuisent fortement à votre équilibre financier. La solution idéale pour assainir cette situation est le rachat de crédits.

Attention : si vous laissez une telle situation empirer, il est possible de vous retrouver rapidement en situation de surendettement.

L’objectif du rachat de crédits - et du nouveau taux négocié - est de réduire vos charges en utilisant le regroupement de crédits. Concrètement, le conseiller bancaire solde vos anciens prêts pour créer un nouveau contrat de prêt au sein duquel vos anciens prêts seront regroupés, après acceptation de votre dossier.

En somme, vous vous retrouvez avec une seule mensualité à payer et vous avez seulement un seul contrat de prêt. Le remboursement est plus simple à anticiper et à calculer avec une seule mensualité. Vous avez aussi un seul interlocuteur. La gestion de vos crédits est donc beaucoup plus simple à maîtriser.

Choisir le meilleur taux pour son rachat de crédits

Le taux de votre crédit influence directement vos remboursements. En effet, il détermine le montant de vos mensualités ainsi que la durée de votre nouveau prêt. Pour choisir le meilleur taux, un seul objectif : parvenir à un taux adapté à votre profil !

Celui-ci doit vous permettre de vous engager tout en sachant que vous allez pouvoir assumer les mensualités de votre rachat de crédits, même sur le long terme. Pour être rassuré et certain d’opter pour le bon taux, il est conseillé de réaliser des simulations de rachat de crédits. Vous pouvez ainsi connaître le montant de vos charges et observer les conséquences en y appliquant des taux différents.

Par exemple, vous pouvez effectuer une première simulation avec un taux de 2,75% sur 15 ans et observer le montant de vos mensualités. Vous pouvez calculer votre capacité d’endettement toujours inférieure à 33 %. Une deuxième simulation peut être effectuée avec un taux de 2,95%, mais cette fois-ci sur 20 ans. Ces deux simulations vous permettent de savoir quel taux est le plus approprié pour vous et votre situation personnelle.1

Attention : avant de trouver le meilleur taux dans un rachat de crédits, il faut bien calculer le montant total de cette opération (assurance, frais de dossier, indemnités de remboursement anticipé).


Obtenir un rachat de crédits au meilleur taux : les conditions

Avant de partir à l’assaut du meilleur taux de rachat de prêts, il est préférable de vérifier que vous remplissez bien les conditions pour l’obtenir.

Le rachat de crédits exige :

  • D’être majeur et de disposer de ses droits civiques.

  • Si vous êtes en instance de divorce, il faut faire votre demande après la séparation des biens.

  • De ne pas dépasser votre capacité d’endettement. Vos charges ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus.

Une fois ces conditions remplies, il faut fournir à chaque organisme bancaire un dossier avec des pièces justificatives.

Il s’agit de vos documents :

  • D’état civil (pièce identité, livret de famille, justificatif de domicile de moins de 3 mois).

  • Justificatifs de vos revenus et de vos charges (bulletins de salaire, primes d’activité, avis d’imposition, contrat de travail, attestation des allocations familiales).

  • Justificatifs de vos prêts en cours (tableau d’amortissement, taux, durée et mensualité).

  • Justificatifs de vos comptes bancaires des trois derniers mois.

Cela permet ensuite à votre conseiller bancaire de vous proposer un taux de rachat de crédits le plus adapté possible à votre situation financière.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

[1] Exemple donné à titre indicatif. Ces données ne sont pas applicables aux offres actuelles de la BFM.

  • Faites-vous rappeler

    Nous vous rappelons en moins de 10 minutes

    Ok

    Données personnelles / Clause de démarchage

  • Contactez-nous

    Nos conseillers vous répondent

  • Contactez nos conseillers par téléphone

    Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

    n° ecofil
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller Société Générale

Comment ouvrir un compte ?

Nous vous expliquons les différentes étapes