MNH trophy

BFM S'ENGAGE

Rencontre avec Isabelle Gérard,
vice-présidente de la MNH

La MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) organise chaque année un concours destiné aux étudiants des secteurs de la santé et du social, en partenariat avec La Banque Française Mutualiste. Objectif : récompenser les futurs professionnels qui imaginent des solutions innovantes au service de la qualité des soins. Isabelle Gérard, vice-présidente de la MNH, revient sur les enjeux du concours et le rôle joué par la Banque Française Mutualiste . 

« Notre partenariat avec la  Banque Française Mutualiste , c’est d’abord une forme de reconnaissance pour notre concours »

Comment fonctionne le concours étudiants MNH-BFM ?

Isabelle Gérard : Ce concours existe depuis plus de 20 ans, avec un thème différent chaque année. Lors de la dernière édition, 45 équipes de 3 à 5 étudiants issus de 29 instituts de formation dans le paramédical ont présenté un projet innovant pour prévenir les infections liées au soins. Notre jury composé de professionnels a désigné trois équipes lauréates, qui ont remporté chacune entre 1 500 et 4 500 euros.

L’école de sages-femmes de Tours a gagné le prix des internautes grâce à une vidéo sur la prévention des infections à streptocoques A lors d’un accouchement, avec les bons gestes et ceux à éviter.

L’Institut de Formation en soins infirmiers (IFSI) de Savoie a réalisé une vidéo pour inciter les soignants à porter des lunettes de protection pendant les soins chirurgicaux afin d’éviter la projection de germes. 

- Enfin, l’IFSI de Beaune a remporté le prix du grand jury avec la création d’un livre en kirigami accompagné d’une comptine pour apprendre aux enfants à se laver les mains. Ces projets nous ont séduits parce qu’ils étaient au cœur du quotidien des professionnels et des usagers.

 

Que vous apporte le partenariat avec la Banque Française Mutualiste  ?

Être partenaire d’une banque qui évolue au plus près des besoins des agents de la Fonction publique hospitalière, c’est d’abord une forme de reconnaissance pour notre concours. Ce n’est pas un hasard, puisque nous partageons des valeurs communes comme la solidarité. La Banque Française Mutualiste contribue activement à la réussite de l’apprentissage des étudiants en soutenant la concrétisation des projets récompensés. Il s’agit d’abord d’un soutien financier, avec une enveloppe qui s’échelonne de 2 500 à 4 000 euros selon les prix remportés mais également d’un accompagnement des équipes dans toutes leurs démarches liées à la concrétisation du projet : proposition de prestataires, validation de marquages.


Cette année, le concours des étudiants devient le MNH Trophy, pourquoi ce changement de nom ?

Il y a une notion de challenge dans le terme trophée, cela donne une vraie identité au concours. Le thème cette année, c’est « Faciliter la place de l’aidant dans la relation de soins », notamment comment améliorer la communication entre les soignants les patients pour une meilleure qualité de soins. Après étude des dossiers, la remise des prix aura lieu le 21 mai prochain à Paris en partenariat avec la Banque Française Mutualiste. 


Crédit iStock : South agency

Crédit visuel Isabelle Gérard :©FredericAchdou