BFM S'ENGAGE

35 ANS
DE LA BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE,
35 ANS DE PARTENARIAT

Cette année, cela fait 35 ans que la Banque Française Mutualiste est aux côtés des agents du secteur public afin de les accompagner dans leurs projets de vie. Pour apprendre chaque jour à mieux les connaître, elle s’appuie sur son réseau de partenaires avec lequel elle partage des valeurs mutualistes communes. Ensemble, ils développent des actions au service des agents du secteur public. Retour sur quelques exemples de leur engagement pour chacun des 3 versants de la Fonction publique.


Fonction publique hospitalière

Campus Étudiants, le site de la MNH dédié aux étudiants

La plateforme Campus Etudiants, dédiée aux étudiants en santé, vient les soutenir et les accompagner pendant leurs études afin de les préparer à entrer dans la vie active. Elle répond à leurs attentes du quotidien pour qu’ils puissent réaliser leurs études, leur proposer des solutions pour les financer en partenariat avec la Banque Française Mutualiste, et les aider à gérer le stress potentiel et leur travail scolaire.

Faire profiter les étudiants des avantages du groupe nehs, ou des offres personnalisées et exclusives des partenaires de MNH, sont d’autres atouts de Campus Etudiants. La Banque Française Mutualiste, en partenariat avec la Société Générale et la MNH, propose justement aux personnels de la Santé, une offre spéciale Hospitaliers, pour les aider à concrétiser leurs projets.


Fonction publique d’état

Skyrock PLM, la radio pour les militaires

En 2019, La Banque Française Mutualiste s’est engagée auprès d’Unéo et de la Carac pour participer à la création de la radio Skyrock PLM, en coordination avec le ministère des Armées. Une web radio à destination des militaires, qu’ils soient en France ou en OPEX, résolument utile pour soutenir les forces armées.

Grâce à Skyrock PLM, ils bénéficient d’un espace d’échange pour parler de leur quotidien, de leurs problématiques professionnelles comme personnelles, de leur engagement en tant que militaire… entre eux mais aussi pour leur famille et audible par tous ceux qui font partie de la communauté défense. Et qui sait, aussi pour les Français qui s’y intéressent. Et ce, partout dans le monde. Les militaires, quel que soit leur âge, sont au service de la France et les héros d’aujourd’hui. Il était donc naturel pour la Banque Française Mutualiste de les mettre en avant. Skyrock PLM, plus qu’un partenariat, c’est une aventure humaine au service des forces armées et une preuve de l’action de la Banque Française Mutualiste auprès d’elles.


Les Cadets de la Gendarmerie

S’engager pour un métier à impact positif et être utile, c’est la raison pour laquelle les jeunes rejoignent le secteur public. Pour les aider, l’Anorgend, l'association qui fédère et représente les réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale, est engagée et soutient les Cadets de la Gendarmerie. Ce dispositif permet à des lycéens de terminale, de préparer les concours et sélections de la gendarmerie et d'autres administrations tout au long de l’année scolaire.

L’objectif :créer une filière d’excellence dans le cadre des politiques d’égalité des chances et de cohésion des territoires. La Banque Française Mutualiste apporte ainsi son soutien afin que les Cadets puissent monter leurs projets, et reste à leurs côtés lors de leur parcours.


Pour toutes les Fonctions publiques

L’opération Defmarket, la communauté inter-institutions

L'opération Defmarket est une initiative engagée des forces de défense et sécurité, des soignants et des sauveteurs, imaginée sur le terrain. Elle repose sur deux applications communautaires rassemblant 17 institutions, et destinées à mettre en place des actions concrètes et à financer des projets d’entraide nationaux autour du pouvoir d'achat et de la sécurité.

Sur le volet pouvoir d’achat, l’application DefMarket propose depuis mars 2021 des offres, réductions, bons plans négociés et la possibilité de commandes groupées.

Son déploiement a été possible grâce au soutien de partenaires dont fait partie la Banque Française Mutualiste. Plus d’informations sur le site Internet dédié à l’opération : https://operation-defmarket.com/


Le Fonds Social de Solidarité

En 2019, avec l’ensemble de ses mutuelles sociétaires, la Banque Française Mutualiste a créé un Fonds Social de Solidarité destiné à aider les adhérents dans le besoin en cas de perte de revenus ou de situations exceptionnelles. Il vient soutenir et renforcer les actions solidaires ciblées des mutuelles en matière de handicap lourd, de maladie grave et de dépendance.

La Banque Française Mutualiste dote et administre ce Fonds dont les actions sont décidées à l’initiative des mutuelles membres de son comité d’action sociale.


Nathalie Le Gentil – Directrice Générale Adjointe

« Nos partenaires sont notre force. Grâce au lien solide qui nous unit depuis toujours avec nos partenaires, nous avons pu développer une expertise et une connaissance fines des agents du secteur public. Nous partageons les mêmes valeurs qu’eux de responsabilité, simplicité et respect de la personne. Ces 35 ans ne sont que le début d’une belle collaboration au service des agents du secteur public ».


Pour aller plus loin :