Spinoza

BFM s'engage

COMMENT ALLER À L’ENCONTRE DES
IDÉES REÇUES SUR LA FONCTION PUBLIQUE ?

« Pour une Fonction publique heureuse » est le nom de nouvelle étude produite par la Fabrique Spinoza*, un think tank qui se définit « mouvement du bonheur citoyen », présentée par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) partenaire majeur de l’étude, et réalisée avec le soutien d’autres acteurs partenaires dont la Banque Française Mutualiste.

 

Cette étude sur le thème du bonheur au travail des fonctionnaires vise à faire table rase sur les idées reçues et à montrer que les agents publics, certes en recherche de sens et de reconnaissance, sont en moyenne davantage satisfaits de leur emploi que les salariés du privé et plus fiers de leur métier. 

 

Portraits d’agents et témoignages, lumières d’experts, initiatives déployées sur le territoire, l’étude partage les inspirantes bonnes pratiques de la Fonction publique et démontre à quel point l’institution est à l’écoute des agents pour améliorer leur quotidien en matière de QVT.

L’étude identifie et analyse les 9 grandes approches possibles d’épanouissement au travail pour ses agents.

Parce que nous apportons une attention particulière à l’ensemble des agents de la Fonction publique, que nous accompagnons depuis plus de 30 ans dans leurs projets de vie, nous avons à cœur d’approfondir notre connaissance des agents, d’être à leur écoute et mieux comprendre leurs besoins. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés à la Fabrique Spinoza et aux côtés de l’une de nos mutuelles sociétaires, la Mutuelle Nationale Territoriale, pour mettre en lumière des métiers, des vocations et plus largement un sens profond de l’intérêt général qu’incarnent les femmes et les hommes de la Fonction publique.

Pour en savoir plus

Pour télécharger l'étude : cliquez ici

Pour lire notre communiqué de presse : ici

*La Fabrique SPINOZA a été créée en 2011, association non lucrative, elle a pour objet social de mettre le bonheur citoyen au cœur de notre société. Elle se compose notamment de l’Observatoire Spinoza (la branche « études » qui produit des savoirs pour inspirer la société et a produit plus de 76 notes, rapports et études depuis la création) www.fabriquespinoza.org/