Aidants MNH Trophy 2019

BFM s'engage

MNH TROPHY :
3 PROJETS GAGNANTS
AUX CÔTÉS DES AIDANTS

Organisé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers depuis 1997, le MNH Trophy a sollicité cette année la créativité des étudiants en santé sur le thème « La place des aidants dans la relation de soins ». Découvrez les trois projets lauréats : des solutions simples, efficaces et innovantes pour valoriser et faciliter le quotidien des aidants.

Présence, soutien moral, gestion administrative, aide aux tâches de la vie quotidienne… Les 11 millions de proches aidants de France réalisent des actes indispensables à la vie des personnes en perte d’autonomie. C’est précisément pour les aider à mieux s’organiser, à garder leur motivation et à développer de nouveaux réseaux de soutien que les lauréats du MNH Trophy ont conçu des dispositifs numériques innovants.

UNE PLATEFORME SPÉCIALEMENT PENSÉE POUR LES JEUNES AIDANTS

Lauréat du 1er prix, le projet de site web « Le P’tit aidant » part d’un constat simple : la France compte 500 000 aidants âgés de moins de 25 ans, dont 43% sont impliqués dans la relation de soins.

Manquant souvent d’information et de préparation, ces jeunes aidants peuvent peiner à faire face aux défis quotidiens et émotionnels que représentent les soins liés à la maladie chronique de leurs parents. Cette situation peut avoir des répercussions sur leur santé, leurs études, mais aussi leur vie sociale.

Développé par l’IFSI Esquirol des Hospices Civils de Lyon, « Le p’tit aidant » est un site ressource (conseils, astuces, informations), un lieu de partage d’expériences et une plateforme de contact entre jeunes aidants. Investissant une thématique encore peu balisée par les acteurs associatifs, le projet entend aider les jeunes aidants à se rassurer, trouver leur place dans la relation de soins, mais aussi ne pas se décourager.

UNE APPLICATION POUR MIEUX GÉRER SON QUOTIDIEN D'AIDANT

Parce que les aidants assument un large éventail de responsabilités, le projet d’application « Aidant’on » leur fait gagner du temps au quotidien et les aide à préserver leur motivation et leur énergie.

Comment ? « Aidant’on » organise les rendez-vous dans un calendrier partagé, stocke les documents administratifs et médicaux nécessaires dans un espace en ligne accessible à tout moment, développe des solidarités entre aidants via un réseau social géolocalisé et les met en contact avec des professionnels.

Mieux, dans la logique du « droit au répit » des aidants, consacré par le législateur dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015, l’app « Aidant-on » leur rappelle à intervalles réguliers de prendre du temps pour eux.

Une belle initiative, portée par une équipe de l’IFSI Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon, et qui a remporté le 2e prix du MNH Trophy 2019.

UNE VIDÉO POUR CRÉER UNE RELATION GAGNANT-GAGNANT ENTRE INFIRMIERS ET AIDANTS

Les proches aidants constituent des relais efficaces pour les infirmiers à domicile. Toutefois, ces derniers ne les intègrent pas toujours dans le parcours de soins, par manque de temps ou parce qu’ils ne savent comment le faire…

Les étudiants de l’IFSI de Haguenau ont imaginé la production d’une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, sensibilisant les infirmiers sur la question de l’intégration des aidants dans la relation de soins et les invitant à se former auprès d’une association locale.

En effet, sur le long terme, tout le monde peut y gagner ! Avec l’appui de l’aidant, l’infirmier dispose d’un relais entre ses visites. L’aidant, lui, est formé par l’infirmier et voit son rôle reconnu et valorisé dans la relation de soins. Enfin, le patient est rassuré en toutes circonstances. Cela valait bien le 3e prix du MNH Trophy !

ET DEMAIN ? LA BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE SOUTIENT LES LAURÉATS DANS LA CONCRÉTISATION DE LEUR PROJET !

Lauréats MNH Trophy 2019

Pour la 2e édition consécutive, la Banque Française Mutualiste s’engage aux côtés des futurs agents hospitaliers désireux d’inventer les solutions de demain en apportant son concours financier pour aider à la concrétisation des projets. Elle propose également aux équipes de les accompagner dans leurs démarches : proposition de prestataires, étapes de validation de marquages, etc.

De quoi permettre aux équipes lauréates de passer à la phase de concrétisation de leur projet et de voir les applications, plateformes et vidéos prendre vie pour le plus grand bonheur des aidants !