En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.

Assurer mon crédit, pourquoi faire ?

Conseils

Assurer mon crédit,
pourquoi faire ?

Facultative aux yeux de la loi pour le crédit à la consommation, l’assurance-crédit n’en est pas moins indispensable pour se protéger en cas d’accident (décès, invalidité, chômage…).

 

Le saviez-vous : lorsque vous souscrivez un crédit consommation (en savoir plus), prendre une assurance n’est pas obligatoire. Pour autant, il est fortement conseillé d’en souscrire une.

 

D’une part, le créancier court un risque supplémentaire lorsque l’emprunteur n’est pas assuré. Il est donc légitime de rémunérer cette prise de risque, ce qui peut se traduire par un taux d’intérêt plus élevé pour l’emprunteur. Certaines banques et organismes de crédit intègrent cette assurance dans le coût du crédit. Le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA) reflète alors le coût de la prime d’assurance et permet de comparer les différentes offres.

 

D’autre part, vous êtes mieux protégé en cas d’impossibilité de rembourser vos mensualités de crédit.

 

Se protéger et mettre ses proches à l’abri en cas d’imprévu

Aujourd’hui, 70 % des cotisations d’assurance-crédit concernent des garanties décès. En cas de décès de l’emprunteur, l’assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû à la banque. La garantie décès permet de mettre ses proches à l’abri en évitant que la partie du prêt non encore remboursée ne soit considérée comme une dette inscrite au passif de la succession.

 

L’autre grande famille de risques couverts par l’assurance-crédit sont les garanties incapacité-invalidité. Ces garanties, complémentaires de la garantie décès, peuvent porter sur l’invalidité fonctionnelle, l’inaptitude à exercer une activité professionnelle ou encore la perte totale et irréversible d’autonomie.

 

Enfin, un faible pourcentage des cotisations vise à protéger les assureurs en cas de perte d’emploi. Celle-ci doit faire l’objet d’une attention particulière car les exclusions peuvent varier sensiblement d’un contrat d’assurance à l’autre.

 

Bénéficier d’une couverture personnalisée

En effet, l’assurance emprunteur s’est sophistiquée et tient compte aujourd’hui du type de crédit – la grande famille des crédits à la consommation recouvre ainsi le prêt personnel, le prêt affecté et le crédit renouvelable –, mais aussi et surtout du profil de l’emprunteur.

 

Certains métiers de la Fonction publique sont considérés comme étant risqués : policier, militaire, pompier… Il est donc important que ces personnes soient couvertes par une assurance-crédit adaptée à leur activité.

 

Choisir une couverture adaptée est par ailleurs essentiel pour prévenir le risque de surendettement si vous avez contracté plusieurs crédits. Dans environ trois dossiers sur quatre, c’est en effet un accident de la vie (divorce, chômage…) qui est à l’origine d’une situation de surendettement.

 

Dès lors, assurer son crédit s’impose comme une mesure de gestion des risques qui se justifie tant sur le plan personnel que patrimonial, afin d’éviter qu’un imprévu ne vienne peser sur les finances familiales.

Le chiffre à retenir

0,7 % : le volume que représente l'assurance par rapport à l’encours des crédits des ménages(1). Un coût relativement négligeable, donc, pour une assurance qui peut être d’un grand secours dans certaines situations imprévues.

 

(1) https://www.ffa-assurance.fr/content/les-contrats-assurance-emprunteur-en-2016

Crédits : AndreyPopov

mom

Découvrez la Banque Française Mutualiste

Depuis plus de 30 ans, la Banque Française Mutualiste et Société Générale s’associent pour proposer aux agents du secteur public le meilleur de 2 banques en 1 ! Aujourd’hui, près d’1,2 million de clients font confiance à la Banque Française Mutualiste. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus
Découvrez vos avantages dédiés

Des solutions bancaires dédiées

Vous avez des projets plein la tête ? Vous souhaitez préparer votre avenir ? Profitez de toute l’offre de Société Générale et des avantages proposés par la Banque Française Mutualiste.

En savoir plus

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.