regrouper ses crédits

Conseils

Regrouper ses crédits :
quels avantages ?

En cas de multiplication des lignes de crédit, le regroupement de crédits permet d’optimiser la gestion de son budget tout en gagnant en simplicité et en transparence au quotidien

 

Malgré la stabilité de son emploi, un agent peut se trouver, à un moment donné, dans une situation financière délicate. Plusieurs leviers sont alors à sa disposition, à commencer par la renégociation de ses différents crédits en agissant notamment sur la durée d’emprunt ou le taux d’intérêt. Dans certains cas, le regroupement de crédits s’avère nécessaire pour pouvoir continuer à régler ses mensualités.

 

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

 

Le regroupement de crédits antérieurs peut concerner à la fois les crédits immobiliers et les prêts à la consommation. Au lieu de cumuler plusieurs versements auprès de plusieurs organismes de crédit, l’emprunteur rembourse un montant mensuel régulier auprès d’un créancier unique.

 

Le fonctionnement du regroupement de crédits est identique pour les fonctionnaires et pour les salariés du privé. De plus, le regroupement de prêts est une solution envisageable pour les trois versants de la Fonction publique.

Plusieurs cas de figure sont envisageables : 

- Premièrement, le regroupement de crédits qui vise à remplacer plusieurs crédits (avec des durées et des taux différents) par un seul crédit (avec des conditions de remboursement uniques). 

- Deuxièmement, la restructuration de la dette. Cette méthode s’adresse en particulier à ceux qui détiennent plusieurs crédits dans une même banque. Elle permet de regrouper toutes les créances en cours en un seul et même crédit.

- Troisièmement, le rachat de crédits. Dans ce cas précis, l’emprunteur demande à une banque ou un organisme financier de « racheter » ses crédits. L’établissement va rembourser ces crédits par anticipation et financer l’opération en accordant un prêt unique.

Exemple 

Un couple possède 3 crédits : un prêt immobilier (arrivant à échéance dans 7 ans), un prêt pour l’achat d’un véhicule (arrivant à échéance dans 2 ans) et un crédit associé à une carte de crédit (remboursable dans 2 ans). Il rembourse un montant mensuel total de 1 500€ pour ces 3 crédits. Après avoir rencontré et négocié avec son conseiller, le couple opte pour un regroupement. Il rembourse désormais une mensualité unique de 660€ sur 15 ans.


Pourquoi regrouper ses crédits ?

Le regroupement de crédits possède trois atouts majeurs :

- La sécurité. L’emprunteur bénéficie d’une grande visibilité et d’une totale transparence sur le coût de son crédit mais également sur son échéancier. Il connaît précisément le montant à rembourser chaque mois, ce qui lui permet de prévoir son budget et d’organiser ses différentes dépenses. 

- La simplicité. L’emprunteur négocie avec un interlocuteur unique qui le connaît et qu’il connaît.

- La souplesse. Cette démarche permet éventuellement d’allonger la durée des remboursements pour potentiellement réduire les mensualités de prêt, en fonction de ses besoins réels. À tout moment, il est possible de renégocier son emprunt ou de réaliser un remboursement anticipé. 



Se faire accompagner par un partenaire bancaire de confiance

Le regroupement de crédits doit se faire en tenant compte de la situation personnelle de l’emprunteur. Dans ce contexte, il est primordial de se faire accompagner dans ce cadre par un partenaire de confiance (banque, organisme de crédit…).

Celui-ci sera notamment à même d’identifier la marge de budget supplémentaire nécessaire en cas d’emprunt à taux variable. Il pourra également éclairer l’emprunteur sur les conditions et coût total du nouveau crédit, incluant les frais de dossiers, les frais de courtage ou encore l’assurance. Surtout, il veillera à ce que l’emprunteur ne souscrive pas de nouveaux engagements qui excèdent sa capacité de remboursement.

Le regroupement de crédits permet avant tout de clarifier sa situation financière et d’optimiser ses différents remboursements. Il s’agit à la fois d’un moyen de simplifier la gestion de son budget et, éventuellement, de diminuer ses mensualités.

Mais un réaménagement a aussi pour conséquence d’allonger la durée de remboursement. Or, verser des intérêts plus longtemps à la banque renchérit le coût total du crédit. Rapprochez-vous de votre conseiller pour en savoir plus.


Crédit iStock : fizkes