Ça y est, c’est décidé, vous changez de décoration ! Des couleurs vives ou plutôt mates ? Design ou cocooning ? Avant de démarrer vos travaux, prenez le temps de vous inspirer et de tester vos goûts !

Le book ou le moodboard : puisez votre inspiration partout

Le moodboard - planche de tendances en français - vous permettra de structurer votre recherche et d’identifier vos envies. Sachez que la plupart des designers l’utilisent pour développer leurs concepts.
Pour le réaliser, cherchez dans les magazines des couleurs, des matières et des ambiances qui vous parlent. N’hésitez pas à vous rendre dans les grandes enseignes de bricolage pour réunir des échantillons de tissus, de papiers peints ou même de carrelages et de parquets, c’est souvent gratuit. Réunissez tout cela dans une boîte ou, pour les plus créatifs dans un cahier, en collant et en associant vos trouvailles. Le moodboard est le meilleur moyen de concrétiser vos envies et de les partager avec vos proches ! Vous pourrez ainsi mieux vous projeter.

La 3D : pour les plus connectés

Si vous êtes plutôt du genre à planifier au millimètre votre nouvelle décoration ou si vous préférez tester avant de vous décider, des outils gratuits pour réaliser des plans 3D existent. Très ludiques à utiliser, il vous suffira d’entrer les mesures de votre pièce, et d’utiliser les bibliothèques de meubles et objets mis à votre disposition. Ces logiciels vous donneront un aperçu rapide de votre futur espace ainsi que des couleurs qui composeront votre foyer. Cela vous évitera également de déplacer plusieurs fois vos meubles avant de trouver la bonne disposition !

Contenu purement informatif.