Vous avez décidé de changer d’appartement et vous déjà une idée bien précise de ce que vous voulez ? Voici comment trouver la perle rare qui correspondra à tous vos critères.

 

1. Calculez votre budget

Votre budget loyer sera décisif dans le choix de votre appartement. Il doit en effet être en adéquation avec vos critères et vos revenus. Au moment de le calculer, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les dépenses : eau, électricité, gaz, internet, téléphone …

Pensez également au dépôt de garantie (l’équivalent d’un loyer) et le cas échéant, aux frais d’agence.  Le Prêt BFM Liberté* peut vous aider à couvrir ces dépenses si vos économies ne vous le permettent pas.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.

 

2. Déterminez une zone géographique

Quartier favoris, école des enfants, lieu de travail, proximité avec les transports en commun, commerces …

À vous de déterminer où vous désirez vivre ! Dans tous les cas la zone géographique de votre futur appartement détermine votre qualité de vie mais influe également sur le loyer.

 

3. Consultez les annonces ou faites appel à une agence immobilière 

Décortiquez les annonces et vérifiez que celles que vous sélectionnez correspondent bien à vos critères. Vous pouvez choisir une location entre particuliers via des sites et applications comme PAP, Le bon coin ou Se loger. Si vous avez assez de budget, vous pouvez également vous offrir les services d’une agence immobilière qui recherchera un appartement pour vous.

 

4. Visitez avec attention

La visite est un moment clé ! C’est le moment d’ouvrir l’oeil et d’être attentif à chaque détail. En effet, en visitant rapidement un appartement on peut bien souvent passer à côté de choses primordiales. Le nombre de prises, l’état des peintures, le bruit … Pensez par exemple à ouvrir les fenêtres pour vous rendre compte des nuisances sonores de la rue. N’hésitez pas à ouvrir les placards, à poser des questions sur le voisinage, à vérifier l’état de marche des appareils électroménagers…

 

5. Préparez un dossier solide, complet et bien présenté

Ne vous présentez jamais à une visite sans votre dossier ! Si l’appartement vous plait, vous devez être prêt et ne pas risquer de vous faire doubler par un autre locataire potentiel.

Le plus souvent, les pièces demandées sont :

-    votre pièce justificative d’identité en cours de validité,

-    votre contrat de travail,

-    vos trois derniers bulletins de salaire,

-    votre dernier avis d’imposition,

-    les pièces justificatives de la personne qui se portera caution.

 

L’astuce en plus : préparez votre dossier comme une présentation avec un sommaire et une pagination. Avant chaque visite, imprimez-en un exemplaire que vous remettrez au propriétaire le cas échéant.

 

* Prêt amortissable non affecté, consenti par et sous réserve d’acceptation de votre dossier par la BFM et d’être titulaire d’un compte bancaire ouvert à la Société Générale (avec domiciliation de salaire souhaitée). Délai légal de rétractation de 14 jours. Voir conditions en agence Société Générale.

Contenu purement informatif.