Pour profiter pleinement de vos vacances, mieux vaut prévoir votre budget à l’avance. Comment ? En catégorisant les principales dépenses en deux temps : avant votre départ et pendant votre séjour. Cette démarche vous permettra d’anticiper la somme dont vous allez avoir besoin, mais aussi de savoir ce que vous pourrez dépenser sur place.

 

Avant le départ

 

Vous avez regardé le prix des billets d’avion, celui des hôtels et vous êtes maintenant fixé sur le choix de votre destination. Mais attention, d’autres dépenses viennent s’ajouter avant le départ, et il est mieux de les avoir en tête avant de réserver.

Les premiers réflexes à avoir sont de vérifier si votre passeport est à jour et de vous renseigner sur le prix du visa pour le pays que vous visitez. L’obtention de ces deux documents cumulés peut représenter entre 150€ et 250€ ! Des dépenses auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui peuvent peser sur le budget…

Parmi les autres incontournables de vacances, pensez aussi à regarder si certains vaccins sont obligatoires pour voyager dans le pays que vous allez visiter. Cette démarche peut parfois entraîner des frais conséquents car certains vaccins ne sont pas encore remboursés par la Sécurité Sociale.

Selon votre destination et le type d’activités que vous souhaitez pratiquer, vous aurez peut-être aussi à prévoir un budget pour l’achat d’équipements et de vêtements adaptés (chaussures de marche, accessoires pour la randonnée…). Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel, il est souvent possible d’en trouver en location sur votre lieu de vacances, n’hésitez pas à vous renseigner.

Enfin, pour faire face aux imprévus, une assurance voyage complémentaire peut être souscrite. En fonction des options choisies, elle pourra par exemple vous couvrir contre la perte ou le vol de bagages, les frais médicaux ou l’annulation de votre voyage. Profitez-en pour vérifier dans le même temps les modalités de vos cartes bancaires, le taux de change et les frais appliqués par votre banque à l’étranger (lors des retraits et paiements par carte).

Une fois ce premier bilan réalisé, et si vous n’avez pas opté pour un voyage all inclusive, il ne vous reste plus qu’à penser aux activités que vous souhaitez réaliser sur place (visites, sorties).

 

Pendant vos vacances

Une fois arrivé à destination, quelles dépenses faut-il prévoir ?

Tout d’abord, renseignez-vous sur les tarifs et les modes de transport disponibles. Aux aéroports et dans les lieux touristiques, les prix ne sont pas toujours encadrés et, pour un voyageur étranger, il est parfois difficile d’avoir des repères. N’hésitez pas à consulter les blogs pour vous renseigner sur les pratiques. Une autre solution est d’opter pour les transports en commun ! Pour ceux que cela ne décourage pas, c’est une alternative qui garantit de belles économies.

Ensuite, pour vos repas, il peut être préférable d’éviter les restaurants destinés aux touristes. Les prix y sont souvent trop élevés et la qualité n’est pas garantie. Éloignez-vous des lieux touristiques et, mieux encore, renseignez-vous avant votre départ sur les restaurants préférés des habitants pour goûter à un peu plus d’authenticité !

 

Contenu purement informatif.