Vous avez trouvé un appartement ou une maison qui semble correspondre à toutes vos attentes et une visite a été programmée. Comment bien la préparer ?

Commencez par établir la liste des critères qu'il faudra prendre en compte afin d'éviter toute mauvaise surprise par la suite.

Grâce à elle, vous aurez les bons réflexes au moment de la visite, même si vous tombez sous le charme des lieux !

 

  • Le quartier

Avant la visite, consultez la liste des commerces et des transports les plus proches, renseignez-vous sur les crèches et écoles à proximité, calculez vos temps de trajet quotidiens, récoltez un maximum d’informations.

Même si vous avez déjà fait une recherche sur le quartier sur internet (plan, visualisation des rues…), une fois sur place, examinez l'environnement immédiat de votre logement: la rue, les habitations voisines, le vis-à-vis, les possibilités de stationnement…

Évaluez aussi l'état général de la façade, de la toiture et des parties communes. Le jour J, n'hésitez pas à arriver en avance, ou à prolonger la visite par une petite promenade dans le quartier !

  • La première impression

C'est probablement ce qui a retenu votre attention en consultant l'annonce : la superficie globale, le nombre de pièces, l'agencement du logement, son exposition… Autant de critères qu'il faudra prendre en compte en fonction de vos goûts mais aussi de vos habitudes de vie. Essayez de vous projeter dans les lieux, au quotidien : vous saurez très vite si vous avez envie d'en voir plus ! Votre ressenti général est le premier indicateur à prendre en compte et ne doit pas être négligé.

 

  • Les vérifications obligatoires

Équipements, isolation, étanchéité… Une fois à l'intérieur, il faut tester. Certains contrôles sont incontournables : l'installation électrique (nombre de prises, conformité), l'état de la plomberie (sorties et arrivées d'eau), l'isolation (état des murs, sols, fenêtres, plafonds…). N'ayez pas peur d'allumer les lumières, d'ouvrir portes, fenêtres et robinets !

 

  • Les détails

Soyez attentif aux traces d'humidité, aux odeurs, à tous les indices qui pourraient vous renseigner sur l'état du logement. Pensez également à venir avec les indispensables d'une visite pointilleuse mais réussie : un mètre, une lampe de poche (très utile pour regarder dans les placards, les meubles de cuisine ou sous l'évier !), un appareil photo… sans oublier la liste des critères à vérifier.

Le coup de cœur s'est confirmé ? Programmez une contre-visite. N'hésitez pas à venir accompagné. Pensez aussi à varier l'heure de vos visites : la luminosité du logement, les nuisances sonores ou l'activité du quartier ne seront pas les mêmes en matinée qu'en début de soirée.

Contenu purement informatif.