Votre carrière peut vous amener à déménager. Cette perspective peut être vécue plus ou moins sereinement.

En effet, changer de département ou de région représente un grand pas dans l’inconnu et demande plus de préparation qu’un déménagement ordinaire. Pour vous permettre de déménager en toute tranquillité et de vous approprier votre nouvelle ville, il faut un peu d’organisation.

 

Renseignez-vous

La ville dans laquelle vous allez aménager vous est totalement inconnue ? Faites vos recherches ! Quel est le quartier qui vous correspond le mieux ? Vous est-il possible de vous en éloigner un peu pour avoir une maison avec jardin ? Quel endroit est le plus attractif pour les loyers ?…

Vous allez vivre en caserne et vous n’avez donc pas choisi l’endroit de votre logement ? Toutes ces recherches vous en apprendront plus sur votre nouveau cadre de vie.

Pensez également aux loisirs et à la culture. En effet, arriver dans un nouvel endroit suppose souvent de devoir se créer un nouveau cercle amical. La pratique d’un sport ou d’une activité vous aidera à faire de nouvelles connaissances et à vous intégrer dans votre lieu de vie.

Pour le déménagement, réfléchissez à ce qui serait le plus pratique pour vous, tout en prenant en compte votre budget. Un déménageur professionnel peut s’occuper de tout pour vous mais vous coutera plus cher qu’une simple location de camion.

Pour couvrir vos frais de déménagements, sachez qu’en cas de mutation l’aide financière Mobili-Pass peut vous être accordée si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés ou plus.

Vous pouvez également profiter d’une journée de congé exceptionnelle prévue par votre convention collective.

Enfin, vous pouvez également opter pour un coach en mobilité qui vous aidera à bien vous organiser et à ne rien oublier. Votre coach se chargera de différentes tâches à votre place comme les démarches administratives ou la réservation d’une entreprise de déménageurs. Cette option est certes payante mais peut être un réel soulagement en cas de déménagement complexe ou très lointain.

 

Organisez-vous

Pour déménager dans les meilleures conditions, tout est une question d’organisation.

Pour les visites, regroupez-les au maximum pour limiter vos déplacements et optimiser votre temps. Prenez des photos et des notes pour vous éviter une contre-visite. Baladez-vous dans le quartier pour vous faire une idée de la qualité de vie des environs. Vous pouvez aussi louer un premier logement quelques temps pour vous familiariser avec la ville et mieux cibler vos attentes et envies par la suite.

Si vous déménagez loin et avec plusieurs véhicules (un camion de déménagement et votre voiture), préparez bien votre itinéraire et prévoyez des pauses. Pensez aux conducteurs, aux enfants et aux animaux de compagnie. Gardez le timing en tête : chargement du camion, trajet, pauses, déchargement du camion. Partez assez tôt pour ne pas avoir à finir votre emménagement épuisé en pleine nuit.

Si vous avez des enfants mieux vaut prévoir un déménagement durant les vacances scolaires afin de leur laisser le temps de s’habituer à leur nouvel environnement. Laissez-vous aussi du temps pour vous familiariser avec votre nouveau cadre de vie en prenant quelques jours de congés par exemple.

Contenu purement informatif.