Pour vos travaux, vous avez décidé de faire appel à un artisan. Si c’est un bon moyen de traverser cette période avec sérénité, il est important de prendre quelques précautions. Voici 3 conseils à suivre afin d’éviter les mauvaises surprises :

- Renseignez vous sur les réalisations de l’artisan : vous pouvez faire un rapide tour d’horizon des derniers travaux menés par le professionnel sur son site internet ou même en interrogeant votre voisinage. La recommandation de vos proches est parfois le meilleur moyen de vérifier le sérieux d’un artisan, faites fonctionner le bouche à oreilles !

- Vérifiez que l’artisan est assuré : il doit être en mesure de vous présenter une attestation de responsabilité civile et une garantie décennale. Cette dernière vous couvre des dommages survenus après les travaux, pendant 10 ans. Vérifiez également qu’il est bien immatriculé au répertoire des métiers. Ce numéro doit figurer sur ses devis et ses cartes de visites.

- Faites réaliser plusieurs devis : établissez au minimum 3 devis afin d’avoir un aperçu de la cohérence des offres qui vous sont faites. Comparer les offres est essentiel, tout comme porter votre attention sur les détails de ces devis afin d’éviter les mauvaises surprises. Notez qu’avant toute intervention supérieure à 150€ ttc, un artisan est dans l’obligation d’avoir émis un devis détaillant sa prestation (article 3 de l'arrêté du 2 mars 1990 sur la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison)

Pour compléter votre recherche, de nouvelles plateformes de mise en relation avec des artisans existent. Les entreprises présentes sur ces sites ont été sélectionnées et vérifiées afin de garantir aux visiteurs des services de qualité.

Contenu purement informatif.