Décryptage

GERER SON BUDGET
GESTES QUOTIDIENS, LIVRETS D’EPARGNES,
COMMENT EPARGNER SANS EFFORT ?

Les Français n’ont jamais autant épargné. Depuis le début de la crise sanitaire, ils ont placé jusqu’à 200 milliards d’euros sur l’année 2020. L’épargne est toujours utile pour faire face aux coups durs, préparer sa retraite ou anticiper un investissement. Cependant, il est parfois compliqué d’économiser avec un salaire modeste. Voici quelques conseils.


Les applications d’épargne à l’arrondi et de gestion du budget

Imaginez que la petite monnaie de votre baguette quotidienne aille directement sur un compte épargne ? C’est possible avec plusieurs applications smartphone (Yeeld, Moka…) qui arrondissent automatiquement vos achats en carte bancaire à l’euro supérieur. Vous payez chaque jour votre baguette 1,1 euro ? 90 centimes iront chaque jour sur votre compte épargne, soit quasiment trente euros par mois. Yeeld propose même de rendre l’épargne ludique en vous posant des questions : si vous répondez à côté, une somme sera mise de côté.

Sur un autre principe, l’application Bruno, se décrit comme le “coach sportif de l’épargne”. Son système analyse, chaque semaine, toutes vos transactions afin de vous donner des conseils en épargne. Spécialisée dans les petits budgets, l’application permet en moyenne à ses utilisateurs d’épargner 100 à 150 euros par mois.


Consulter ses comptes régulièrement

On a tous au moins une fois craint d’ouvrir son application mobile de peur d’y voir un découvert. Cela paraît évident, mais c’est primordial pour bien gérer son argent. Plus vous consultez vos comptes, plus vous serez prudent.


Se fixer des budgets fixes (courses et loisirs) et payer en espèces

Protégez-vous des achats impulsifs en vous fixant un budget précis hebdomadaire pour vos courses et vos loisirs. Chaque début de semaine, retirez ce budget en espèces à la banque, et n’essayez plus d’utiliser votre carte bancaire. Même si c’est évidemment très frustrant, c’est sans doute le meilleur moyen pour vous d’économiser franchement et efficacement. Et l’avantage, c’est que vous pouvez toujours adapter votre budget à la semaine, selon vos besoins.


Compte épargne : mettre en place un virement automatique

Livret A, Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS), assurance vie… Les solutions d’épargne sont nombreuses et peuvent rapporter (voir ci-dessous). Leur avantage est que l’épargne est toujours disponible. Il vous est possible de mettre en place un virement automatique au début de chaque mois et du montant de votre choix. Sur votre application mobile, ou même directement en agence bancaire, vous pouvez programmer le montant du virement, et le jour du mois en fonction du jour où votre salaire est versé. L’avantage étant que ce prélèvement est en général indolore puisque votre compte vient d’être approvisionné !


Baisser ses charges mensuelles pour économiser à la fin du mois

Cela demande un peu de temps et d’énergie, mais c’est efficace : comparer les prix de vos fournisseurs d’électricité, de téléphonie ou d’internet, et négocier ses contrats à la baisse. La méthode ? Consultez les prix des concurrents en prenant bien soin de comparer des offres similaires. Appelez ensuite les services clients pour leur demander un geste commercial en fonction des écarts de prix que vous aurez constaté. N’hésitez pas, les services clients ont l’habitude de gérer ce genre de demandes. S’ils refusent, vous pouvez toujours changer d’opérateurs et économiser ainsi des dizaines d’euros par mois. Veillez cependant aux éventuels frais de résiliation. Certains opérateurs proposent même de les prendre en charge afin d’accueillir un nouveau client. On aurait tort de s’en priver.


Ne laissez pas dormir votre épargne, elle peut rapporter !

L’épargne ne doit pas dormir « sous un matelas ». Il est possible qu’elle rapporte et de nombreux produits d’épargne alliant rémunération, sécurité et disponibilité existent. Les livrets défiscalisés, sont une première alternative. Le plafond du Livret A monte à 22 950 euros, celui du Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) à 12 000 euros. Ces deux placements offrent une rémunération de 0,5% net. N’oublions pas, non plus, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) qui offre une rémunération plus importante (1% net d’impôt). 1000 euros placés sur ce livret vous rapporteront ainsi 10 euros chaque année ! Ce livret, accessible uniquement au foyer répondant à certains critères de revenus, est plafonné quant à lui à hauteur de 7 700 euros. L’assurance vie est à ne pas laisser de côté. Les fonds en euros présentent tous les avantages : sécurité, liquidité et rentabilité !


Pour aller plus loin