drapeaux Europe et pays divers

Décryptages

Parlement, Banque centrale
…comment fonctionne l’Europe ?

Les missions de l’Union européenne sont souvent mal connues des Français. Pourtant, les décisions prises par Bruxelles ont un impact direct sur notre quotidien. Voici quelques repères pour comprendre le fonctionnement des principales structures de l’UE. 

 

La Commission européenne

 

Elle propose les textes législatifs qui seront ensuite adoptés par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, et veille à leur application. La Commission européenne est composée de 28 commissaires européens, un par État membre. Elle représente également l'UE sur la scène internationale, notamment pour la négociation d’accords commerciaux avec d’autres pays. Son président est proposé par les chefs d'État réunis au sein du Conseil européen. Il doit ensuite être approuvé par la majorité des députés européens.

 

Le Parlement européen

 

Élu au suffrage universel direct par les citoyens, c’est l’organe législatif de l'Union européenne. Le Parlement européen vote les lois et le budget de l'UE avec le Conseil de l’Union européenne. Autre mission : contrôler les activités des autres institutions pour garantir qu’elles fonctionnent démocratiquement. À noter que le Parlement collabore étroitement avec les parlements nationaux des États membres. Son président est élu pour deux ans et demi, renouvelables par les eurodéputés, à bulletin secret.

 

 

La Banque centrale européenne (BCE)

 

Basée à Francfort en Allemagne, la BCE élabore et applique la politique économique et monétaire de l’UE. Elle gère notamment la monnaie unique et assure la stabilité des prix. Sa mission : soutenir la croissance économique et la création d’emplois. Le gouverneur de la Banque centrale européenne est nommé pour huit ans, d'un commun accord entre les dirigeants des États de la zone euro. Son mandat n’est pas renouvelable.

 

Le Conseil européen

 

Il réunit 4 fois par an les dirigeants des pays membres de l’UE pour définir les grandes orientations politiques de l’Union européenne. L’une de ses missions consiste à élaborer la politique étrangère et de sécurité commune, sans exercer de fonction législative. Les membres du Conseil européen élisent eux-mêmes leur président pour une durée de deux ans et demi, renouvelable une fois. 

 

À noter que les décisions prises par ces différentes structures résultent d’échanges entre les différents pays membres. Par exemple, 84% d’Européens ont rejeté le changement d’heure à l’issue d’une consultation menée par Bruxelles. La Commission européenne va donc préparer une proposition législative à destination du Parlement européen puis du Conseil européen. Elle sera adoptée si tous les États votent la réforme.

 

L’info en + : gros plan sur la présidence tournante de l’UE

La présidencedu Conseil de l’Union européenne est assurée à tour de rôle par chaque État membre pendant six mois. Le pays qui préside est notamment chargé de trouver des compromis pour résoudre les différends politiques. Objectif de cette présidence tournante : renforcer l'implication des dirigeants européens etentretenir le sentiment d'appartenance des habitants du pays concerné à l’Union. Après la Bulgarie, c’est actuellement l’Autriche qui préside l’UE depuis le 1er juillet.

 Crédits IStock : istock 12ee12