Travailler pendant sa retraite, c'est possible !

décryptage

Travailler pendant
sa retraite, c'est possible !

Partir à la retraite et enfin profiter de son temps libre pour s'adonner à ses passions, voyager, s'occuper de ses proches n'est pas le projet ou dans les possibilités de tout le monde. Pour ceux qui redoutent l'inactivité ou qui ont besoin d’un complément de revenu, sachez qu'il est possible de continuer de travailler même quand on est à la retraite, à condition de respecter certaines règles.

 

Vous craignez de sombrer brutalement dans l'oisiveté une fois à la retraite ? Et si vous repreniez une activité ? Devenir bénévole est une option qui a la cote chez les seniors : un retraité sur trois fait ce choix.

 

D'autres choisissent cependant de continuer de travailler, souvent pour compléter leurs revenus. Cumuler emploi et retraite est d’ailleurs courant pour certains métiers de la Fonction publique dits « actifs » (c'est-à-dire exerçant des métiers de terrain pénibles ou dangereux), qui peuvent solder leur retraite dès 57 ans (en savoir plus).

 

Pour les militaires, les règles sont un peu différentes, car ces derniers peuvent prétendre à une retraire à partir de 17 ans de carrière, pour les sous-officiers, et 27 ans pour les officiers. Dans les faits, ces derniers partent donc, en moyenne, à la retraite autour de 43 ans. Ils sont donc nombreux à choisir de reprendre une activité à la retraite.

 

Le cumul emploi-retraite dans la Fonction publique

Si rien ne s’oppose à la reprise d’une activité à la retraite, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles. Les retraités de la Fonction publique peuvent cumuler leur pension de retraite avec un emploi (dans le secteur public ou privé), à condition d'avoir cessé toute activité professionnelle avant de reprendre une activité rémunérée(1). Deux exceptions sont cependant possibles : si ils perçoivent une pension de retraite de militaire ou si leur pension civile a pris effet avant leurs 55 ans. Pour percevoir la totalité de leur pension tout en étant rémunéré pour une autre activité, il faut avoir obtenu une pension à taux plein et liquidé toutes ses retraites obligatoires.

 

Si vous ne remplissez pas les conditions permettant un cumul intégral de votre retraite et de revenus professionnels, vous pouvez bénéficier d'un cumul à condition que vos revenus bruts ne dépassent pas un tiers du montant de votre pension brute auquel s'ajoutent 6 948,34 €. Si vous dépassez ce plafond, l'excédent sera déduit du montant de votre pension.

 

Avant toute reprise d'activité, pensez à vous informer des démarches à suivre auprès de votre centre de retraite, auquel vous devrez déclarer toute activité professionnelle.

  

L’info en +

Sachez que cumuler un emploi alors que vous êtes à la retraite entraînera une augmentation de vos revenus… et donc de vos impôts. Par ailleurs, cumuler emploi et retraite ne permet pas d'acquérir des droits supplémentaires à la retraite bien que le salarié-travailleur soit soumis, comme tous les actifs, au versement de cotisations aux régimes obligatoires de retraite. Une seule exception : les personnes qui perçoivent une retraite de miliaire et reprennent une activité pourront acquérir de nouveaux droits et améliorer leur retraite.

(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12402

Crédits : pixelfit

mom

Découvrez la Banque Française Mutualiste

Depuis plus de 30 ans, la Banque Française Mutualiste et Société Générale s’associent pour proposer aux agents du secteur public le meilleur de 2 banques en 1 ! Aujourd’hui, près d’1,2 million de clients font confiance à la Banque Française Mutualiste. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus
Découvrez vos avantages dédiés

Des solutions bancaires dédiées

Vous avez des projets plein la tête ? Vous souhaitez préparer votre avenir ? Profitez de toute l’offre de Société Générale et des avantages proposés par la Banque Française Mutualiste.

En savoir plus

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.