Espace personnel dédié à la retraite des fonctionnaires

DÉCRYPTAGE

Focus sur l'espace personnel dédié
à la retraite des fonctionnaires

L’Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics (Ensap) permet aux fonctionnaires d’État, magistrats et militaires d’accéder à une information et des services personnalisés pour estimer le montant de leur future retraite, accéder – selon les administrations – à leurs documents et communiquer avec le service des retraites de l’État.


Le saviez-vous ? Le portail Ensap.gouv.fr vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la carrière et retraite des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires. Il s’agit d’ores et déjà d’un succès. Depuis son lancement en avril 2017, le portail a dépassé le cap du million de comptes ouverts d’après les derniers chiffres de février 2019.


Un service dédié à la retraite des fonctionnaires d’État


L'Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics (Ensap) est un espace privé, sécurisé et gratuit. Accessible en ligne, il vous permet de retrouver des informations personnelles concernant votre carrière. Informations qui seront indispensables pour l’ouverture de vos droits à retraite de la Fonction publique.

Parallèlement, ce nouvel espace vous permet d’effectuer des vérifications et des demandes de corrections dans le récapitulatif de votre carrière. L’Ensap intègre aussi un simulateur qui vous permet d’évaluer le montant de votre future pension de retraite en fonction des différentes dates de départ envisagées (à partir de l'âge de 45 ans pour les civils et 33 ans pour les militaires).


Une vidéo explicative pour créer son espace de connexion


Afin de faciliter la prise en main de l’outil, une vidéo a été spécialement conçue par les directions de Bercy. Pour bien se familiariser avec l’outil, il est recommandé de procéder en deux étapes :

  • La création de votre espace sécurisé. Plusieurs informations vous seront demandées : numéro de sécurité sociale, nom et date de naissance. Si vous êtes concerné, vous pourrez également saisir les coordonnées bancaires du compte sur lequel est versée votre rémunération.

  • L’enregistrement de vos coordonnées. Pensez à renseigner une adresse email personnelle en plus de votre adresse professionnelle, afin de rester informé  lorsque vous serez à la retraite.


À quoi sert l’espace rémunération de l’Ensap ?


L’Ensap comporte deux espaces : retraite et rémunération. Ce dernier permet notamment de consulter les derniers paiements de vos salaires ou traitements, d’archiver vos bulletins de paie ou de solde dématérialisés, de consulter les montants imposables correspondant aux prestations perçues et d’éditer votre attestation fiscale.

À terme, des fonctionnalités complémentaires seront mises en lignes telles que la mise à disposition de votre ou vos titres(s) de pension dématérialisé(s), la consultation de vos bulletins de pension relatifs aux derniers paiements de vos retraites de l’État ou encore la possibilité de contacter le service des retraites de l’État par e-mail.


Info-retraite.fr : un service complémentaire à connaître


Si vous êtes fonctionnaire mais n’êtes pas concerné par l’Ensap, vous pouvez tout de même vous informer sur la retraite via le portail Info-retraite.fr. Commune à tous les régimes de retraite, cette plateforme vous donne notamment accès à votre compte retraite.



Visuel : iStock / mikkelwilliam