En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.

Infirmier(ère) : la force d’une vocation

vos histoires

Infirmier(ère) :
la force d’une vocation

Véritable bras droit du médecin, l’infirmier(ère) prodigue des soins assurant le confort moral et la guérison du patient. Une profession à haute responsabilité où les relations humaines revêtent une importance capitale.

Distribution de médicaments, injections, pose de perfusions, pansements, mais aussi écoute et soutien moral : par ses multiples aspects, le métier d’infirmier(ère) est particulièrement exigeant. À l’hôpital, ce professionnel des soins joue souvent le rôle de pivot de l’équipe soignante. Son rôle consiste à prodiguer des soins curatifs ou palliatifs. Chargé(e) d'appliquer les prescriptions du médecin, l’infirmier(ère) engage sa responsabilité dans chacun de ses actes et chacune de ses décisions. Il (elle) aide aussi le patient à soulager sa souffrance, voire parfois à vivre ses derniers moments.

Un professionnalisme sans faille

Porté (e)  par la force de sa vocation, l’infirmier(ère) doit posséder la maturité nécessaire pour côtoyer la maladie et la souffrance au quotidien, tout en assurant le soutien psychologique des personnes soignées dans les moments difficiles. Un « métier-passion » basé sur le relationnel où la dimension humaine est donc essentielle. Le dialogue avec le malade et sa famille représente notamment une part fondamentale du travail. À noter que la profession offre une très grande variété de missions en fonction des services concernés. Les infirmiers(ères) peuvent ainsi exercer dans un hôpital, un centre médico-social, une association, un collège-lycée, une entreprise ou encore à leur compte.

Crédit photos : Laurent Folléa

mom

Découvrez la Banque Française Mutualiste

Depuis plus de 30 ans, la Banque Française Mutualiste et Société Générale s’associent pour proposer aux agents du secteur public le meilleur de 2 banques en 1 ! Aujourd’hui, près d’1,2 million de clients font confiance à la Banque Française Mutualiste. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus
Découvrez vos avantages dédiés

Des solutions bancaires dédiées

Vous avez des projets plein la tête ? Vous souhaitez préparer votre avenir ? Profitez de toute l’offre de Société Générale et des avantages proposés par la Banque Française Mutualiste.

En savoir plus

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.