Norbert Archaimbault, une vie de bénévolat

vos histoires

Norbert Archaimbault,
une vie de bénévolat

Président délégué de la ligue IDF de la Fédération des Clubs de la Défense à titre bénévole, Norbert Archaimbault ne compte pas ses heures. Ce militaire à la retraite, également responsable logistique des 20 Kilomètres de Paris, revient sur son engagement de toujours en faveur des autres.

 

À 66 ans, Norbert Archaimbault est un jeune retraité particulièrement actif. Et ce dynamisme ne date pas d’hier ! Entré dans l’armée de l’air à 17 ans, cet ancien officier infrastructures est passé par 11 affectations différentes en tant que responsable des bâtiments des bases aériennes. Norbert fera même un passage en Polynésie avant d’être rapatrié au début des années 2000 à Balard, actuel siège du ministère des Armées.

 

C’est là qu’il croise la route de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), association qui regroupe plus de 410 clubs sportifs et artistiques à destination du personnel du ministère des Armées et de leur famille, mais également à la société civile afin de contribuer au lien armée-nation. Tout commence lorsque des membres de la FCD le sollicitent pour des travaux d’aménagement des locaux.

 

« J’ai vu qu’ils avaient besoin d’aide et je me suis engagé comme bénévole. J’ai pris de plus en plus de responsabilités, jusqu’à devenir président délégué de la ligue Île-de-France il y a deux ans », raconte ce fan de films d’action.

 

Favoriser le lien social au sein du ministère des Armées

Un poste qui a largement de quoi occuper son quotidien de retraité : forte de 165 000 licenciés, la FCD propose pas moins de 120 activités sportives (foot, natation, kick boxing, danse, tir à l’arc, ski…) et 90 activités culturelles (peinture sur soie, mosaïque, œnologie, tapisserie…).

 

Elle organise régulièrement de grands événements sponsorisés par la Banque Française Mutualiste. « Sans le soutien de la BFM, nous ne pourrions pas être aussi actifs car on ne vit qu’avec les licences de nos adhérents », souligne Norbert. Objectif de ces rencontres organisées sur les différents sites du ministère des Armées : créer du lien. « L’association réunit tous les grades du ministère, du plus bas au plus élevé. Cela permet de favoriser la mixité sociale et de dépasser les codes hiérarchiques, tout en contribuant à l’effet de cohésion », poursuit le militaire.

 

Il faut dire que l’envie de réunir les autres fait partie de son ADN. « J’ai été bénévole dès mes 18 ans. A l’époque j’avais créé un club de foot dans mon petit village. J’ai toujours été très à l’écoute des gens. J’aime bien trouver des solutions aux problèmes de mes concitoyens ». L’investissement désintéressé de Norbert ne s’arrête pas à la FCD : il est également responsable logistique bénévole de la course des 20 Kilomètres de Paris. La préparation de la prochaine édition le mobilise chaque mercredi.

 

« D’une année sur l’autre, je m’occupe de définir l’emplacement des tentes et d’organiser la surveillance de la course. Une semaine avant le jour J, je suis sur place de 6h à 22h. La veille de la course, je suis là dès 3h du matin ». Ce qui le motive le plus ? Le versement de tous les bénéfices de la course à des associations de lutte contre le handicap et la maladie.

Crédits photo : DR

mom

Découvrez la Banque Française Mutualiste

Depuis plus de 30 ans, la Banque Française Mutualiste et Société Générale s’associent pour proposer aux agents du secteur public le meilleur de 2 banques en 1 ! Aujourd’hui, près d’1,2 million de clients font confiance à la Banque Française Mutualiste. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus
Découvrez vos avantages dédiés

Des solutions bancaires dédiées

Vous avez des projets plein la tête ? Vous souhaitez préparer votre avenir ? Profitez de toute l’offre de Société Générale et des avantages proposés par la Banque Française Mutualiste.

En savoir plus

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.